Critique de saphoo

Un très court roman atypique comme sait très bien le faire Baricco , avec un style toujours poétique . Novecento, est un garçon qui est né sur un bateau puis trouvé par un employé qui l'a élevé sur ce bateau sans jamais le descendre à terre ayant peur de se le faire retirer faute de papiers en règle. Après la mort de son protecteur, Novecento éblouit par son talent inouï de pianiste. Il devient un pianiste hors pair, envoûtant son public. Jamais, il ne descendra du bateau, pourtant avec son ami , il décide un jour de débarquer à New-York. (je ne dis pas la suite)

Comme dans tous les romans de Baricco, il ne faut pas tenter de cerner l'histoire mais plutôt se laisser porter, ici par la musique, par cet étrange garçon qui vit de la musique, dont sa maison est un bateau et son pays l'Océan.
Un magnifique roman à découvrir, il est si court que vous ne perdrez sûrement pas votre temps, même si il n'est pas tout à fait dans vos cordes. Juste pour aller écouter Novecento jouer, on ressent à travers la lecture toute la magnificence de son talent, de son originalité. On lit et on vibre au son du piano, bercé par l'océan.

1/2017