Librairie théâtrale (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le don d'AdèleVoir plus
Pièce sympathique, légèrement fantastique, mais dont le principal attrait est dans le fait qu'elle est terriblement datée. Elle a tout le charme de la désuétude d'une France disparue. On se situe peu de temps après la libération, les tickets de rationnement ont encore cours et le poêle à charbon trône encore dans les salons : la première eut lieu en novembre 1949. Bien entendu, la pièce prend pour cadre une famille bourgeoise et parisienne.

Donc femme de ménage, mais femme de ménage extralucide ce qui est tout de même plus rare. Il s'agit d'Adèle nouvellement recrutée. La famille et plus particulièrement la mère de famille, tente d'exploiter ce don à son profit. Or la pauvre Adèle vit ce talent comme un handicap voire une malédiction et refuse de le mettre au service de ses patrons. Mais à force d'alcool, de cajoleries, de promesses matérielles et financières elle cède et fait des prédictions. Malheureusement l'amour, l'amour... ce grand perturbateur détruit ce petit arrangement. Car elle tombe amoureuse du fils de famille et bientôt dans le lit de celui-ci. Ce qui a pour conséquence de lui faire perdre sa virginité et avec elle son don de voyance. Devenue fille impudique sans plus aucune vertu elle peut enfin exploiter le don qu'elle n'a plu, c'est sur cette note joyeuse et insouciante que s'achève cette comédie.

Le don d'Adèle est une lecture à conseiller aux amateurs de curiosités dramatiques.

Video de Pierre Barillet (6) Voir plusAjouter une vidéo

[Pierre Barillet : A la ville comme à la scène]
Dans le décor de la maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry, Olivier BARROT présente l'ouvrage autobiographique de Pierre BARILLET "A la ville comme à la scène", sorte de chronique de la vie théâtrale à Paris entre 1944 et 1990 dont il fut un des principaux animateurs avec son compère GREDY.