Critique de Seraphita

Dans un monde ravagé par une guerre qui s'enlise, une jeune fille de 15 ans, Judith, s'éveille à la vie et connaît son premier émoi amoureux dans les bras d'un ingénieur polonais, Olof, qui projette de l'emmener vers les étoiles. Après la guerre, vient le temps de la paix, procurée par L.M. (« love molecule »), une particule qui apporte l'amour. Mais avec la paix, survient la destruction progressive de la planète qui est recouverte d'une épaisse couche nuageuse et manque d'oxygène. Une catastrophe va alors survenir. Seule Judith peut sauver l'humanité et retrouver du même coup son amour de jeunesse.

Un formidable roman, mais un roman qui ne laisse pas le lecteur intact… Je suis ressortie bouleversée de cette belle et terrible histoire, une histoire d'amour en premier lieu. Barjavel signe là un roman très noir, mais qui délivre également un message d'espérance. La folie destructrice de l'homme, manifeste en temps de guerre comme en temps de paix, est bien pointée et analysée, notamment du côté des dirigeants. L'entrée en matière du roman, le conseil des baigneurs, conseil de crise qui réunit de hauts dirigeants de la planète pour décider de l'issue de la guerre, m'a semblé assez abrupte, ne donnant pas trop envie de se plonger dans le roman. Mais il faut persister et on est vite captivé par l'histoire. La véritable intrigue – la catastrophe – survient assez tardivement, néanmoins l'histoire est attirante, bien écrite, avec une pléthore de détails tout droit sortis de l'imaginaire fécond de l'auteur (descriptions d'objets futuristes, de problèmes techniques résolus par une société avant-gardiste, …). Sur les trois livres que j'ai lus de Barjavel le voyageur imprudent », « Ravage » et celui-ci), je constate que le thème de la guerre revient, avec son lot d'horreurs, de morts et de destructions. Je n'hésite pas à mettre 5 étoiles, du fait de la fin, notamment, que j'ai beaucoup aimée. Un roman sur la folie humaine, une histoire d'amour, qui apportent un espoir mesuré, malgré un fond très noir.