Critique de Alyenor

La guerre fait rage sur la Terre. Chaque grande puissance a des missiles braqués sur l'ennemi, menaçant à chaque instant d'anéantir la planète. Dans ce conflit, l'Europe est restée neutre et s'enrichit en exportant tous les produits qui manquent aux pays en guerre.
Judith a 15 ans. Elle vit à Paris avec ses parents. Pour elle, la vie est douce, entre l'hotel particulier où elle vit et les fêtes avec les copains. Elle ne le sait pas encore mais elle va devenir la femme la plus importante de l'Histoire de l'humanité.
Lorsqu'une "Love molecule" (molécule de l'amour) est trouvée par un chercheur et diffusée dans le monde entier, les chefs d'Etat perdent le goût de la guerre et font la paix instantanément. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que l'économie, basée sur "l'effort de guerre" s'effondrerait. Et que faire des milliers de missiles pointés dans toutes les directions... ?!
Les commissions se créent, les décisions se prennent, le démantèlement s'organise, jusqu'à l'incident...

Encore une fois, René Barjavel a l'art de nous décrire un monde à la fois familier et en même temps complètement étranger. Ici, il ne nous donne pas de date précise, est-ce le futur ou le présent ? Au lecteur de décider. Son style est froid, scientifique. On n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher aux personnages et pourtant on comprend immmédiatement leur importance.

L'amour est un thème récurrent chez Barjavel mais c'est à chaque fois (en tout cas, dans les romans que j'ai lus pour l'instant), c'est un amour inconditionnel, qui pousse les personnages à l'extrême.

Un superbe roman de science-fiction.