Critique de Parlons_fiction

Année 1968 en France marquée par son lot de manifestations et de grèves générales. L'on se révolte, l'on s'insurge, et certains ont de nouvelles idées, un idéal. Cet idéal ? Katmandou. Lieu de liberté et de sagesse où n'importe quelle question peut trouver une réponse. C'est cet idéal et l'idée d'un monde absurde qui vont nous mener à la rencontre de nos personnages principaux, Olivier et Jane, en proie à la désillusion face à cette société qui ne leur offre aucun avenir.

Ce roman est par de nombreux points déroutant. L'auteur aborde de nombreux sujets difficiles : la recherche de soi-même, la mort, le viol, la pauvreté, la drogue, et j'en passe. Ce roman m'a paru "lourd", que ce soit au niveau de l'histoire ou tout simplement par le biais du message qu'il transmet. Ce livre fait pour moi office d'une ouverture à la réflexion concernant ce monde et sa jeunesse. L'année 1968 est bien évidemment derrière nous, mais on ne peut pas nier que certains sujets sont toujours d'actualité.

Bien que j'ai apprécié ce roman, il n'en reste pas moins lourd de sens et je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est pas le plus abordable de ceux écrits par Barjavel. Je l'ai trouvé moins prenant, mais pas moins bon. Si vous voulez commencer à lire du Barjavel, ne commencez simplement pas par celui-là, et si vous avez déjà lu certains livres de cet auteur, alors lancez-vous.