AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Galilée tome 2 sur 2

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782266112277
536 pages
Pocket (05/09/2002)
3.96/5   25 notes
Résumé :
Depuis l'époque de la guerre de Sécession, deux familles, les Geary et les Barbarossa, se disputent en secret le contrôle des États-Unis. Au cœur des marais de Louisiane, dans une fabuleuse demeure peuplée de fantômes, l'étrange Edmund Maddox a entrepris de raconter cette bataille de titans dans l'espoir de comprendre les sources du conflit. Mais quand Galilée, le fils prodigue du clan Barbarossa, un séducteur-né, condamné, tel le Hollandais volant, à errer sur les ... >Voir plus
Que lire après Galilée, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On attaque ce deuxième tome sur l'histoire d'amour à laquelle le premier tome nous a préparé en établissant un contexte précis.

J'avoue avoir été un peu gênée par cette soit disant histoire d'amour, puisqu'ici l'auteur ne fait finalement ressortir que très peu d'émotion lors du récit de LA rencontre… l'attirance, le questionnement ressortent mais pas l'amour… ce qui est un peu gênant étant donné que cette histoire est le point d'orgue du roman et que c'est le sentiment qui va entraîner tout une série de conséquence derrière… Plus loin dans la narration ce sentiment est mieux exploité mais pour ce qui est de la rencontre, je trouve que ça tombe assez à plat faisant de cette fameuse histoire d'amour, un simple attrait, passionnel certes, mais pas amoureux…

Autrement, dans ce volet, on a grand plaisir à continuer d'assister au processus d'écriture, le côté intimiste du questionnement du narrateur est vraiment mis en valeur et donne beaucoup de relief au récit, c'est ici, je pense, que l'on assiste le plus au talent d'écriture de l'auteur capable de nous faire avaler des descriptions d'arbres généalogiques, de portraits de nombreux personnages, de quotidiens finalement lisses comme s'il s'agissait d'une grande aventure.

Dans cette deuxième partie, l'intrigue s'accélère, le rythme devient plus pressant, les pièces du puzzle disséminées dans le premier tome commencent à dessiner une forme plus précise. Les personnages s'étoffent et prennent davantage de consistance et d'épaisseur, peut-être même plus de légitimité en sortant du simple cadre de leur nom dans un arbre généalogique. Tous les profils plus ou moins passifs passent à l'action…

Bien que classé dans la catégorie terreur, ce livre n'est pas si terrifique que l'on pourrait l'espérer, disons que cette ambiance flotte comme une brume constante tout au long du roman. Il tient néanmoins beaucoup plus du thriller avec une touche de fantastique suffisante pour offrir un champ des possibles original. le plus horrible dans ce récit c'est peut-être bien la souffrance émotionnelle que s'inflige les personnages et la pénibilité de schémas emprisonnants qui se transmettent de génération en génération…

La fin est ouverte, laissant loisir au lecteur d'imaginer une suite ou à l'auteur de l'écrire, mais l'on ne reste pas sur sa faim…

C'est un roman divertissant et bien mené, original par sa forme et son fond mais loin de laisser un souvenir impérissable… peut-être manque-t-il davantage d'effroi pour faire la différence à mes yeux…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais un peu peur de l'essoufflement sur une oeuvre aussi longue mais in fine, j'ai trouvé le second tome aussi bon que le premier. Sans dévoiler la fin disons qu'elle m'a un peu surpris et qu'elle reste assez ouverte même si l'une des deux familles rivales (mais on ne dira pas laquelle!) manque un peu de combattants !
bien qu'il s'agisse sans conteste de fantastique - et du meilleur ! - il y a aussi une dimension "thriller" importante ainsi qu'une dimension de "politique fiction".
Un petit regret peut-être : les familles rivales ne se battent pas à armes égales puisque l'une dispose de pouvoirs surnaturels (et ce qui ne gâte rien d'immortalité, ça peut toujours servir !) alors que l'autre ne dispose que d'armes "classiques"... et d'une fameuse dose de perversité il est vrai !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Galilée ne pensait pas se réveiller un jour, pas dans ce monde, du moins, et pourtant, c'est ce qui se produisit.
Ses yeux, encroutés,s'ouvrirent péniblement; il leva la tête pour regarder l'eau.
Quelqu'un avait prononcé son nom. Ce n'était pas la première fois qu'il entendait quelqu'un s'adresser à lui dans sa solitude, évidemment ; il avait eu bien des hallucinations auditives. Mais là, c'était différent; c'était une voix qui faisait trembler son coeur comme un petit animal mouillé et dont les inflexions avaient le pouvoir de le réveiller. Il leva les yeux. Le ciel avait la couleur du métal en fusion.
Redresse- toi, mon enfant.
Mon enfant ? Qui l'appelait ainsi ? Une seule femme au monde.
Redresse-toi et accorde-moi ton attention.
Il ouvrit la bouche pour parler. Le son qui en sortit était pitoyable. Mais elle comprit.
Si, tu le peux ?
Il se plaignait de nouveau : il était trop faible, trop près de la mort.
je suis aussi fatiguée que toi, mon enfant, lui dit sa mère, et tout aussi proche de la mort. Crois moi. Je suis parfaitement prête. Mais si je prends la peine de venir te chercher, le moins que tu puisses faire, c'est de te lever pour me regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Mon seul espoir, alors que nous nous enfonçons dans ces temps sombres, c'est que cette guerre fasse apparaître chez l'un ou l'autre d'entre nous (je n'ose dire chez tous) quelques qualités qui contrediront mon pessimisme. Je ne veux pas dire que la guerre enneoblit, comprenez-moi bien ; je n'y crois pas un instant. Mais je crois, en revanche, qu'elle peut débarasser certains d'entre nous des prétentions qui sont le triste bénéfice de la paix - ces grands airs et ces bonnes manières que nous avons tous adoptés - et nous redonner notre vraie personnalité. Notre humanité ou notre caractère divin ; ou les deux.
Commenter  J’apprécie          20
Soit dit en passant, il me semble que nous trouvons dans la création des divinités le travail le plus révélateur de l'imagination humaine. Et, bien évidemment, dans la vie de cette imagination le signe le plus évident du divin dans l'homme. Chacun est l'oeuvre la plus éclairante de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Clive Barker (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Barker
Open to Question - Clive Barker
autres livres classés : thriller fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}