Benoît Domis (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Bragelonne (20/11/2009)
3.64/5   21 notes

« Nous sommes tous un livre de sang : peu importe l'endroit où l'on nous ouvre, c'est rouge. »Elaine Rider est un peu trop curieuse. Quand elle pénètre dans une crypte scellée depuis des siècles, elle compte bien rapporter chez elle un petit souvenir. Mais elle ne s'attend pas à ramener la Mort elle-même. La Faucheuse, tapie dans les ténèbres et la poussière séculaire, attendait patiemment q... >Voir plus
Que lire après Livres de sang - Intégrale 2Voir plus
Ah, cette saga ! J'ai écrit un retour sur chaque tome la composant, et je dirais qu'elle est à lire et à relire, même plusieurs fois.
Personnellement je ne m'en lasse pas.
La plume de Clive Barker, son univers glauque à souhait, ses personnages inquiétants, vivants ou morts.
Je ne sais pas trop trouver les mots pour exprimer mon ressenti chaque fois que j'ouvre un livre de cet auteur, mais c'est incontestablement un génie.
"Livres de sang" est un recueil de nouvelles de Clive Barker qui ne me transporte pas d'enthousiasme. La forme brève de la nouvelle exige densité et concision, et je m'attendais à trouver condensées et plus puissantes encore les splendeurs des longs romans comme "Imajica", "Everville" ou "Le Royaume des Devins". Paradoxalement, ces longs romans me semblent plus forts, plus riches et plus prenants que les nouvelles, alors que ce devrait être le contraire. On dirait parfois que l'auteur tire à la ligne, délaye et noie le poisson, malgré de belles trouvailles. En somme, il réussit à ennuyer dans le cadre d'une forme courte, alors qu'il est absolument captivant dans les formes longues. Peut-être les nouvelles sont-elles soumises à des délais de livraison, et à des contraintes que je ne soupçonne pas. Ou bien encore, Barker se sert peut-être de l'écriture de nouvelles comme d'un laboratoire d'essai où il prépare la rédaction finale, plus parfaite, de ses idées : aussi "Livres de sang" serait-il une sorte de brouillon de ce qui revient sous une forme achevée dans les romans. J'ai pensé à cela en lisant "Le siècle du désir", qui annonce une scène du "Royaume des devins". En tous cas, il faut bien distinguer en Barker le romancier du nouvelliste, et ne pas chercher les qualités de l'un chez l'autre. "Livres de sang" est un livre distrayant qui fera passer de bons moments, si on ne lui demande pas plus qu'il ne peut offrir.
En Résumé : J'ai passé un assez bon moment avec cette intégrale nous faisant replonger avec plaisir dans des univers sombres, glauques et sanglants et tut en nous offrant des histoires efficaces et surtout intelligentes. L'auteur continue à énormément travailler sur l'ambiance pour emporter le lecteur, que de jouer sur le côté gore et boucherie, même s'il est quand même présent par moment, ce que je préfère. Par contre, j'ai trouvé que les textes se révélaient lus inégaux que l'intégrale précédente avec même un texte qui n'a, selon moi, pas sa place dans un livre d'horreur, le texte étant plus une critique sociale. Au final je ne suis quand même pas déçu de ma lecture de ces deux intégrales qui placent, pour moi, Clive Barker dans les grands auteurs de l'horreur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un peu mieux que "Livres de sang, Tome 1 : L'intégrale". Un peu plus accrocheur, un peu mieux fini, un peu plus international dans la localisation des différentes intrigues et un peu plus éclectique quant aux personnages mis en scène. Mieux, donc, mais il reste cependant des longueurs, et pour tout dire le tout est encore loin d'être transcendant. Mais mon avis reste subjectif: si vous avez laissé tombé le Tome 1, vous pouvez tout de même tenter le 2...

- Ne me tuez pas, souffla-t-elle.
- Croyez-vous en moi ? dit-il.
Elle eut un hochement de tête quasi imperceptible.
- Comment pourrais-je faire autrement ? dit-elle.
- Alors, pourquoi souhaitez-vous vivre ? (...)
- Si vous consentiez à apprendre, dit le démon, rien qu'un peu de moi ... vous ne me supplieriez pas de vous laisser vivre. (Sa voix devient un murmure). Je suis la rumeur, chantonna-t-il à son oreille. C'est un état béni entre tous, croyez-moi. Vivre dans les rêves des gens ; dans les murmures qu'ils échangent au coin des rues ; mais ne pas avoir à être. Comprenez-vous ?

"Lieux interdits", p. 228
Ce que le garçon lui avait dit était vrai. Les morts ont leurs artères.
Seuls les vivants sont perdus.
Il comprit à ce moment-là qu'il n'avait jamais assez aimé personne, homme ou femme, au point de le suivre dans l'ombre de cette ombre. Cette constatation fit naître en lui un terrible sentiment d'isolement, car il sut en même temps que personne, en LE voyant marcher vers cette damnation, n'aurait fait un seul pas pour tenter de l'arracher au bord du gouffre.

"Prison de chair", p. 342
Son thé but, il retourna au lit ; cette fois, la fatigue eut raison de ses nerfs et le sommeil qui lui avait été refusé l'engloutit. Il fut réveillé à 7h15, par Carole qui lui téléphonait afin de s'excuser pour la veille au soir.
- Je ne veux pas que ça tourne mal entre nous, Jerry. Tu le sais, n'est-ce pas? Tu sais que tu es quelqu'un de précieux pour moi.
Il ne supportait pas de parler d'amour tôt le matin. Ce qui lui semblait romantique à minuit lui apparaissait fortement ridicule à l'aude. Il fit de son mieux pour répondre à ses déclarations et à ses serments, et pris rendez-vous avec elle pour le lendemain soir. Puis il retourna à son oreiller.
Il avait vécu une sale vie : (...) cultivant la compagnie des ordures parce que celles-ci se hissaient jusqu'au sommet tandis que le reste de l'humanité se noyait dans la boue.

p. 545