La Dynastie Donald Duck tome 3 sur 24
Glénat (08/06/2011)
4.43/5   34 notes
Retrouvez l'intégralité de l'œuvre de Carl Barks, l'auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l'incomparable Picsou. Aventure, mystère et magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonie familiale ! En introduction, chaque volume proposera un appareil critique de l'œuvre de l’auteur, et chaque histoire sera précédée d'une courte fiche d'identité bibliographiq... >Voir plus
Que lire après La dynastie Donald Duck, tome 3 : Bobos ou bonbons et autres histoires (1952-1953)Voir plus
Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. Débuter la lecture de ce troisième volume de l'intégrale consacrée à Carl Barks quelques jours avant Halloween est une bonne idée, puisque quelques histoire sont directement liés à cette fête.. mais pas seulement.

En débutant ainsi notre lecture, nous retomberons inévitablement en enfance et (re) découvrirons quelques pépites. Car oui, il va falloir apprécier ces presque quatre cent pages qui se liront très rapidement (surtout si l'on ne se limite pas) !

Miss Tick ne sera pas de la partie, de même que les Rapetous qui devront se contenter d'une apparition en fin de volume. Si des méchants seront de la partie, il s'agit ici de méchants de passage. Mais qu'importe, car Donald, Picsou, et les neveux vont largement nous occuper. Comme cela ne suffisait pas nous auront également droit à de fréquentes apparitions de Gontran et de Daisy. Un autre personnage fera également parler de lui à plusieurs reprises : Géo Trouvetou, même si son apparence est encore... aussi stable que ses célèbres inventions.

Question histoires, il y en a pour tous les goûts : des récits courts, drôles, à visée moralisatrice, mais également des récits d'aventures. Une grande richesse nous attend ici. Donald va devoir se retrousser les manches car il va devoir (notamment) : devenir facteur, essayer de gruger ses neveux, lutter avec Gontran pour le plus grand plaisir des enfants, partir à la découverte d'un timbre très convoité et valant une fortune, tenter d'aider un Picsou bien décidé à dépenser sa fortune (et si, tout arrive), ou de la convertir en poisson, ou encore de la sauver et pour cela partir à la découverte d'une caisse de... raifort ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous aurons également droit à une histoire de Noël, à l'origine de la bonne fortune de Gontran, à la première apparition des nièces de Daisy, et à une très célèbre histoire : retour au Klondike !

Selon un format désormais bien établi, les éditions Glénat proposent une édition luxueuse, et pourtant facile à transporter et à partager en famille (en faisant attention toutefois, car la petite pépite vaut son pesant d'or). Des explications un peu plus fournies que de coutume viendront enrichier la lecture et rappeler toute la valeur de l'érudition canardophile.

Une mention toute particulière doit ici être faite pour la qualité du travail réalisé par les traducteurs et traductrices, trop souvent laissés dans l'ombre. le volume fait souvent référence à la qualité du travail accompli et ce n'est que justice de le souligner. Voici du très bel ouvrage. Sans lui, tout cet hommage et cette collection n'aurait pu être. Merci !
Dans ces intégrales, nous revenons de façon chronologique sur l'immense carrière de Carl Barks sur les canards de Disney.

L'avantage de ces volumes c'est qu'ils reprennent l'intégralité des numéros de l'artiste, ainsi, nous aurons droit à des numéros classiques de 10 à 30 pages mais également des petits numéros d'une unique page qui étaient publiés à des occasions spéciales.

Ce troisième tome revient sur les années 1952 / 1953.
J'ai lu du 06/12/2016 au 07/12/2016.
Quel plaisir de lire ce tome dont une partie évoque le thème d'Halloween (cela se voit dès la couverture qui est extra). On prend du plaisir à lire et en plus, c'est super addictif car on se prend vite à part dans l'action. Les dessins sont excellents autant que les gags qui sont hilarants surtout entre Gontran et Donald ou le côté avare de Picsou.
Je vous conseille honnêtement de vous lancer dans cette série pendant ces périodes estivales.

Ma note : 10/10

critiques presse (1)
BulledEncre
29 août 2011
Un nouveau volet toujours autant indispensable du monde de Donald et des autres « Canards ».
Une dame dit : " Oh! Dieu du ciel ! Des lutins !"
Les neveux disent : " Des bonbons ou des bobos, m'dame !"
Une dame dit : " Oh, des bonbons ! J'ai bien trop peur !"

Videos de Carl Barks (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Barks
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et héros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr