La Dynastie Donald Duck tome 5 sur 24
Glénat (14/12/2011)
4.37/5   26 notes
Retrouvez l'intégralité de l'œuvre de Carl Barks, l'auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l'incomparable Picsou. Aventure, mystère et magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonie familiale ! En introduction, chaque volume proposera un appareil critique de l'œuvre de l'auteur, et chaque histoire sera précédée d'une courte fiche d'identité bibliographiq... >Voir plus
Que lire après La dynastie Donald Duck, tome 5 : Les Rapetou dans les choux ! et autres histoires (1954-1955)Voir plus
Quel plaisir de replonger ainsi dans les BD de mon enfance...
Les aventures rassemblées dans ce tome sont toujours aussi chouettes ; conserver une telle fraîcheur dans les dessins, les histoires et les dialogues me laisse d'ailleurs admiratif si l'on prend en compte le nombre d'épisodes laissés par Carl Barks. Voir ces personnages parcourir le monde est toujours aussi sympa, et je poursuis ma plongée (re !) dans cet univers que j'avais tant aimé dans les pages du Journal de Mickey et autres Picsou Magazine.
Peu importe à quel âge, débuter la lecture d'une intégrale de Carl Barks apporte quelques certitudes : nous allons passer un agréable moment, assez long, dans un album de qualité.

Une nouvelle fois, l'ensemble de ces constats va se vérifier avec ce cinquième volume désormais disponible dans une édition « collector » qui ne porte pas vraiment son nom. Par collector, il faudra s'attendre à une boite en carton pour accueillir deux volumes. La bande en carton est désormais remplacée par du polyester… Dommage que l'éditeur ne nous propose pas un coffret double. Qu'importe, cela arrive peut-être un jour !

Ce volume regroupe plusieurs joyaux, deux aventures particulièrement connues. Les Rapetous dans les choux est annoncée dès la première de couverture. La famille Duck sera également confrontée à des harpies, l'occasion de placer une histoire que l'on peut qualifier de mythologique tant celle-ci est réussie. Barks lance également ses héros à la poursuite de la pierre philosophale. Autant de pistes que saisira un certain Don Rosa.

Barks excelle également dans le genre dans lequel il est le plus à l'aise : des histoires de longueur moyenne (toujours trop courtes me direz-vous) mais qui laisse la part belle à l'humour : que dire de Picsou qui lutte face à un rongeur, qui tente d'élever un pigeon voyageur, qui confie le secret des secrets à un petit rongeur qui va lui faire vivre une aventure inénarrable, qui doit se résoudre à participer à une course de bateaux d'un autre temps.

Et il y a tant d'autres grands moments : Donald qui tente de concurrencer ses neveux dans un job bien original, la famille Duck qui se retrouve en plein western ou encore les neveux qui se lancent dans une compétition des Castor face à leur pire concurrent : des femmes ! Cette histoire est probablement la plus étrange, à bien des égards. Pourrait-elle encore être publiée de nos jours ?

Comme de coutume, voici un recueil réussi qui donnera invariablement envie de lire le suivant.
J'ai lu du 30/12/2016 au 31/12/2016.
Ceci est mon dernier livre achevé de l'année 2016. Et ce fut un vrai plaisir de l'achever avec un Disney. On se marre à chaque aventure dont on est vite transporté. On prend du plaisir à suivre les aventures de la bande de Donald avec ses neveux qui se sont soumis aux caprices de Picsou. S'il dit de risquer leurs vies, ils le font de gré ou de force.
Bref, une famille très unie autour de cet oncle si vénale et avare. Cependant, il est humain par moment.
Pour conclure, un excellent moment que j'ai passé en le lisant comme d'habitude.

Ma note : 10/10

critiques presse (2)
BulledEncre
23 janvier 2012
Un cinquième volume d’une intégrale qui nous replonge dans l’enfance.
Sceneario
05 janvier 2012
Je dois dire que nous voilà bien servi par cette publication qui est, et reste l'incontournable de cette année écoulée. Malgré tout je regrette ce manque de rigueur dans la publication de "l'intégrale" de Carl Barks, il restera toujours un petit goût d'inachevé à cette série ...
Donald pense : "Drôlement important, comme travail ! Je suis un peu l'ange gardien de cet argent !
Si je veille à ce qu'il ne lui arrive rien, je toucherai peut-être un bonus de quatre dollars à Noël...
Pour l'instant, assurons-nous qu'il ne se forme pas de moisissure au fond !
J'en ai bien pour un mois à creuser avant d'atteindre le plancher... Oh, oh !
Une souris ! Elle a dû entrer quand j'ai laissé la porte ouverte !"

Videos de Carl Barks (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Barks
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Cette année 2022 a été l'occasion de fêter à de nombreuses reprises les dates clés de notre canard préféré. Il y a eu en début d'année les 50 ans de Picsou Magazine, puis au début de l'été le célèbre Sou Fétiche de Balthazar Picsou offert à l'occasion de ses 75 ans. C'est pour cette même raison qu'on a droit au superbe hors-série collector dont je vous parle ici Le hors-série dont je vous parle ici est disponible en kiosques depuis le 04 novembre. On y fête largement les 75 ans de la création du personnage de Picsou sous la plume du mythique dessinateur des studios Disney : Carl Barks. Ce numéro très spécial arbore une couverture entièrement dorée, une matière particulièrement plébiscitée par le célèbre milliardaire ! L'effet est très réussi et la couverture brille de mille feux comme vous pouvez l'admirer Au sommaire de ce numéro très spécial 345 pages de BD, dont le Destin de Picsou : une histoire inédite de 190 pages dessinée et scénarisée par le surdoué Fabio Celoni et parue à l'origine dans Topolino. On y trouve aussi des BD historiques très importantes pour comprendre le personnage de Picsou, sa personnalité et les événements les plus marquants de son passé. Parmi ces histoires, quatre sont issues des auteurs mythiques Carl Barks et Don Rosa qui ont rendu le canard grincheux si célèbre et aimé par les fans. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr