Payot et Rivages (29/09/2000)
3.97/5   15 notes

"UN ANTHROPOLOGUE EN DÉROUTE" : Pourquoi diable Nigel Barley s'est-il mis un jour en tête de devenir anthropologue ? Pour sa thèse, il avait choisi les Anglo-Saxons, mais tout plan de carrière impliquant une mission d'étude, c'est finalement une modeste tribu montagnarde du Nord-Cameroun, les Dowayos, qui lui échoit en 1978. Une sinécure ? Si l'on veut... Non que les Dowayos se montrent hostiles, mais insaisissables plut&#... >Voir plus
Que lire après Coffret Barley : Un anthropologue en déroute - Le retour de l'anthropologueVoir plus
Bienveillance et patience, voilà les deux qualités principales de Nigel Barley. Nous sommes dans les années quatre-vingt, Nigel est un jeune professeur d'université en Angleterre, son heure est venue : il doit vivre son expérience d'anthropologue sur le terrain. Ce sera le nord du Cameroun, pour y rencontrer les Dowayo. Très pressé, il se lance dans l'aventure et est extrêmement ralenti par toutes les tracasseries matérielles et administratives, tracasseries qui en auraient découragé plus d'un. Pas lui, toutes les situations sont matières à humour.
Ce récit est très intéressant, nous découvrons le travail de l'anthropologue aussi bien que les Dowayo avec qui nous n'avons que très peu en commun.
De plus, l'auteur est vraiment très drôle et a beaucoup de tendresse pour le monde qui l'entoure. Nous avons toujours à apprendre des autres, surtout de ceux qui nous sommes si étrangers.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Ou les déboires d'un jeune chercheur... Ce livre est un régal; drôle, honnête sur le vécu du chercheur sur son terrain, il devrait être lu par tous les jeunes chercheurs !
Passant des moments d'études décrits comme une enquête policière à ceux de questionnements et de solitude du chercheur.... un régal !
Excellente analyse du métier d'ethnographe faisant son "terrain"... de qui est le plus observé entre l'anthropologue ou les "observés" ?

Le silence devenant de plus en plus tendu, je sentis que je ne pouvais me dispenser de faire une déclaration. Mais le travail sur le terrain, comme on le sait, permet d’utiliser toutes sortes d'expressions qui sont le reste du temps sans utilité. "Conduisez moi à votre chef !" criais-je avec force. On m'informa aussitôt qu'il avait quitté son champs pour venir m’accueillir.