AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228893480
497 pages
Payot et Rivages (29/09/2000)
3.97/5   15 notes
Résumé :

"UN ANTHROPOLOGUE EN DÉROUTE" : Pourquoi diable Nigel Barley s'est-il mis un jour en tête de devenir anthropologue ? Pour sa thèse, il avait choisi les Anglo-Saxons, mais tout plan de carrière impliquant une mission d'étude, c'est finalement une modeste tribu montagnarde du Nord-Cameroun, les Dowayos, qui lui échoit en 1978. Une sinécure ? Si l'on veut... Non que les Dowayos se montrent hostiles, mais insaisissables plut&#... >Voir plus
Que lire après Coffret Barley : Un anthropologue en déroute - Le retour de l'anthropologueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bienveillance et patience, voilà les deux qualités principales de Nigel Barley. Nous sommes dans les années quatre-vingt, Nigel est un jeune professeur d'université en Angleterre, son heure est venue : il doit vivre son expérience d'anthropologue sur le terrain. Ce sera le nord du Cameroun, pour y rencontrer les Dowayo. Très pressé, il se lance dans l'aventure et est extrêmement ralenti par toutes les tracasseries matérielles et administratives, tracasseries qui en auraient découragé plus d'un. Pas lui, toutes les situations sont matières à humour.
Ce récit est très intéressant, nous découvrons le travail de l'anthropologue aussi bien que les Dowayo avec qui nous n'avons que très peu en commun.
De plus, l'auteur est vraiment très drôle et a beaucoup de tendresse pour le monde qui l'entoure. Nous avons toujours à apprendre des autres, surtout de ceux qui nous sommes si étrangers.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Ou les déboires d'un jeune chercheur... Ce livre est un régal; drôle, honnête sur le vécu du chercheur sur son terrain, il devrait être lu par tous les jeunes chercheurs !
Passant des moments d'études décrits comme une enquête policière à ceux de questionnements et de solitude du chercheur.... un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Excellente analyse du métier d'ethnographe faisant son "terrain"... de qui est le plus observé entre l'anthropologue ou les "observés" ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le silence devenant de plus en plus tendu, je sentis que je ne pouvais me dispenser de faire une déclaration. Mais le travail sur le terrain, comme on le sait, permet d’utiliser toutes sortes d'expressions qui sont le reste du temps sans utilité. "Conduisez moi à votre chef !" criais-je avec force. On m'informa aussitôt qu'il avait quitté son champs pour venir m’accueillir.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nigel Barley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nigel Barley
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel récit de voyage vous donnera envie de partir à la rencontre des peuplades les plus lointaines ?
« Un anthropologue en déroute », de Nigel Barley, c'est à lire en poche dans la Petite Biblio Payot.
autres livres classés : voyagesVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}