Bernard Blanc (Traducteur)
Payot et Rivages (30/04/2002)
3.56/5   33 notes

" Nous nous trouvons à Bandung pour un mariage. Au-dessus de la fête, au sommet du mât dont le drapeau proclame normalement la dévotion de la famille à l'Etat indonésien, flotte un slip soigneusement souillé, signe - penserait un anthropologue - de l'obscénité autorisée d'un rite de passage. Pas du tout : c'est le slip de l'homme de pluie. Ce sous-vêtement kangourou empêche le mauvais temps de gâcher la cérémonie. Je demande à Agus : " Il est bon, votre ... >Voir plus
Que lire après L'anthropologue mène l'enquêteVoir plus
Nigel Barley propose une biographie de Stampford Raffles, grande figure de la compagnie des Indes du début du XIXème sciècle.
Nigel Barley est conservateur au British Museum département « Extrême-Orient » (quelque chose comme ça) . La collection constituée d’objets ramenés par Raffles, a motivé Nigel Barley de suivre les traces de Stamford Raffles dans ses différentes affectations : Penang, Malaisie (Malaca), Java ( Djakarta, Jogja, Solo, Klaten, Surabaya, Bandung), Bali (Buleleng) , Sumatra (Bengkulu), Nias ( Telukdalam) , (anciennes possessions hollandaises ) et Singapour (qu’il a fondait) . ( Une carte de cette région du monde bien utile est à la huitième page du livre)
Durant l’épopée Napoléonienne, (à l’époque de Raffles), l’empire Britannique investit les possessions hollandaises ce qui a permis à Raffles de créer une rupture dans la gouvernance afin d’appliquer ses idées de développement.
Une de ses idées (révolutionnaire) était de donner aux paysans le contrôle de leur travail et du fruit de leur travail pour les libérer de la taxation arbitraire et de la rapacité des fonctionnaires.
En plus de son rôle officiel, Stampford Raffles porte ses intérêts sur l’étude de la flore ( il découvre même la fleur : Raflesia ), la linguistique, l’histoire… . Ce fut un des seuls employés de la compagnie des Indes à ne pas s’être enrichi.
Nigel Barley alterne une biographie classique et le récit ses rencontres ( à la manière d’Antoine de Maximy « J’irais dormir chez vous» ), pour révéler les traces encore existantes de Raffles dans les différente région qu’il a parcouru. Les différences de ressenti sur Raffles sont très grandes et très étonnantes suivant l’histoire du pays.
Toujours grâce à son style d’une grande simplicité, Nigel Barley a su rendre intéressante cette biographie de Raffles dont je n’avais jamais entendu parlé, j’ai du m’intéresser à la compagnie des Indes, et à cette partie de l’océan Indien qui m’étaient aussi quasi-inconnues. Si jamais je vais à Londres, j’espère pouvoir visiter le British Museum afin de concrétiser au mieux cette lecture (enfin si je ne me trompe pas de musée !).

Page 151
Le temple bouddhiste de Borobudur est l’une de rares merveilles du monde qui ne déçoive pas quand on la connait mieux ….. Une javanaise âgée, toute petite m’accosta en me poussant impérieusement du bout de son parapluie en batik, choisi avec soin pour aller avec sa robe.
- Vous, dit-elle, Aidez nous ici (Elle indiqua un bouddha enfermé dans une niche à claire voie de pierre. ) Je n’arrive pas à atteindre sa main pour recevoir sa sakti, sa force divine). Vous avez de long bras. Passez-en un à l’intérieur pour moi, et touchez sa paume pendant que je tiens votre autre main. La sakti c’est comme l’électricité : elle coulera jusqu’à moi.
- - Non, rectifia un homme âgé, probablement son mari. Le sakti va vers le bas. Tu dois te tenir plus bas que lui, même si tu es vieille. Il se sert de sa main droite, Tu prends la gauche.
On se plaça à la queue-leu-leu comme des enfants traversant la rue. Lukas s’empara de l’autre main du mari et se joignit à nous en riant. Je touchai la main du Bouddha, mais je ne senti aucune démangeaison confirmant que ça marchait, aucun éclair de sakti divine.
- Merci dit la vieille dame d’une voix retentissante.
Puis se penchant pour murmurer :
- En fait, c’est pour lui, pour mon mari. C’est bon pour son asthme.
Les rêves restent parfaits tant que personne n'essaie d'en faire une réalité.
Les vainqueurs ne doutent jamais d'eux-mêmes, trop occupés à l'emporter pour se soucier de la valeur de ce qu'ils créent ou détruisent. Ils vivent heureux, dans le présent et le futur, pas dans le passé;
L'histoire du commerce, c'est peut être que les hommes se rencontrent pour échanger des choses et finissent par échaner des idées et des histoires.
Les écrivains sont comme des termites à la mastication lente qui réduisent les feuilles littéraires en un humus intemporel.