Brice Matthieussent (Traducteur)
Grasset (14/03/2008)
3.62/5   12 notes

Dans un Los Angeles crépusculaire, des hommes se croisent, se toisent, se flairent - et se métamorphosent en chiens sanguinaires. Descendants d'une très ancienne race de loups-garous, ils ont survécu et se sont adaptés. Ils ressemblent à de gentils toutous - mais lorsque la guerre des gangs explose et que les meutes rivales se déchirent, personne ne peut arrêter le carnage. Ovni inclassable, conte érotique et s... >Voir plus
Que lire après CrocsVoir plus
Roman très étrange, à plusieurs voix, où se côtoient, dans un Los Angeles crépusculaire des chiens devenus loups, des humains, du sang, de la peur, du pouvoir. Une sorte de polar pulp, jouant sur les mots et une narration peu orthodoxe. Et qui m'a désarçonnée…
Roman très original où il est question de loups-garous, de meutes de chiens sauvages et de guerre des clans dans un Los Angeles dévasté où règne la terreur. Ce livre est remarquable car très poétique malgré le thème abordé. L'auteur a écrit son texte en slam ce qui le rend nettement moins violent qu'il ne l'est réellement. Les descriptions des combats, de la guerre des gangs sont beaucoup moins lourdes grâce à cette forme d'écriture : belle et légère.
Los Angeles fin de monde, des meutes sanguinaires, des hommes et des femmes se transforment en chien-ne-s. Des histoires d'amour et de haine, des règlements de comptes, un conte moderne.

Des loups-garous, un crépuscule menaçant dans la cité, une esquisse brutale d'un futur (présent) barbare non dénué d'espaces de tendresse. Un souffle littéraire.

Dans la voiture, une chanson de rap, un mot sur deux
censuré,
comme si les mots étaient un piège mortel, et
non les idées de violence, d'ordure et de luxe ridicule
que ces musiques évoquent sans compassion.
On regarde toujours dans la mauvaise direction,
on s'inquiète pour sa bien-aimée quand on perd son boulot,
on se fait de la bile à cause du cancer alors que les mômes se
barrent,
on reluque les étoiles quand la terre brûle.
Lark disait toujours que la balle que nous fuyons
n'est presque jamais celle qui nous dégomme.
La fille l'étreint
comme on tient un coffre rempli de
lettres d'amour
Alors que le bateau coule
et que le courant nous entraîne
vers le fond.
le cliquetis musical et ténu
des maillons de la chaîne
et de la laisse d'acier
qui dansent ensemble
au crépuscule menaçant
de la cité
Car lorsqu'on cherche à recruter des âmes en perdition,
ce n'est pas un mauvais endroit où traîner ses baskets
Elle suit seule
un chemin qui la mène