Les Éditions Québec Amérique (17/01/2008)
La Grande Aventure de la langue française explique de nombreux paradoxes. Débrouillant les mythes autour du français et racontant comment cette langue a maintenu son influence en dépit de l'ascendant de l'anglais, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau combinent habilement l'histoire et l'anecdote pour nous offrir un bouquin captivant. Puisant à même leur propre expérience dans une dizaine de pays francophones dont le Canada, les auteurs nous font parcourir les siècles ... >Voir plus
Que lire après La Grande Aventure de la Langue FrançaiseVoir plus
Essai de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau.

Tous les deux québécois ayant vécu à Paris, les auteurs ont visité beaucoup de pays de la francophonie. Dans ce livre, ils s'interrogent sur la lutte que mène le français contre l'anglais et contre des langues bien plus inattendues.

Nourri d'histoire et d'exemples, ce texte retrace avec intelligence et précision l'évolution et les transformations de la langue de Molière, Senghor et Trudeau.

Pourquoi l'anglais est devenu la langue de communication internationale par excellence :

« à cause de son absence de rigueur grammaticale et de son flou lexical ! »

Videos de Julie Barlow (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Barlow
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ». Elle est animée par les journalistes Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau.
Cette troisième séance en ligne est une initiation à la plateforme Wikipédia et aux contributions que l'on peut y faire. Elle est animée par Anne-Marie Boisvert, bibliothécaire à la Direction de la recherche et des collections patrimoniales de BAnQ.
Veuillez noter que le quatrième rendez-vous de la Grande Wikiphonie n'a pas été enregistré puisqu'il s'agissait d'une séance de discussions en sous-groupes.
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C....
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/Atelier de formation à Wikipédia