M. B. Taleb-Khyar (Traducteur)
EAN : 9782070733231
Gallimard (13/05/1993)
3.54/5   13 notes
"Ni européens, ni Africains, ni Asiatiques, nous nous proclamons Créoles. Cela sera pour nous une attitude intérieure, mieux: une vigilance, ou mieux encore, une sorte d'enveloppe mentale au mitan de laquelle se bâtira notre monde en pleine conscience du monde". Publié en 1989, cet éloge de l'identitié créole, cette quête lyrique "d'une pensée plus fertile, d'une expression plus juste, d'une esthétique plus vraie", fonde un art poétique qui devait très vite, dans un... >Voir plus
Que lire après Éloge de la créolitéVoir plus
Le manifeste-clé des littératures antillaises francophones contemporaines - mais pas seulement !

Publié en 1989, le travail collectif de Jean Bernabé, de Patrick Chamoiseau (trois ans avant la reconnaissance large que lui apportera, quoi qu'on dise, le prix Goncourt de "Texaco") et de Rapahël Confiant est à la fois un aboutissement (celui d'une réflexion collective visant à pallier aux défauts évidents du concept totalisant de "négritude" char à Césaire et Senghor) et un point de départ, celui de la mise en commun et du développement accéléré de cette littérature foisonnante, qu'ils incarnent et souhaitent fortifier, celle des carrefours, des fusions et des identités ouvertes, qui ne saurait se limiter à l'étroitesse des Antilles originelles, mais concerne toutes les "créolités".

Le manifeste intervient clairement à un moment nécessaire : les abus conceptuels de la "négritude" à tout crin, certaines de ses incohérences rationnelles, et son quasi-dogmatisme tendant à se raidir avec le temps, s'ils ont largement été dynamités côté africain par Kourouma, Labou Tansi et leurs émules plus ou moins déclarés, demeurent alors dominants aux Antilles, et ont largement engendré tant les rejets catégoriques et souvent hautains d'un V.S. Naipaul que les tentations plus ou moins avouées de retour à une forme de "doudouïsme", füt-il littérairement plus sophistiqué que ses précédesseurs des années 20 ou années 30...

Dans une forme magnifique où la rigueur de l'argumentation sait utiliser à propos un langage par moments presque poétique, les trois auteurs affirment avec force la nécessité de l'ancrage historique et linguistique, et la nécessité de son dépassement et de son ouverture, en rejetant (presque) tout dogmatisme sclérosant . Un texte très fort.

"Ni Européens, ni Africains, ni Asiatiques, nous nous proclamons Créoles. cela sera pour nous une attitude intérieure, mieux : une vigilance, ou mieux encore, une sorte d'enveloppe mentale au mitan de laquelle se bâtira notre monde en pleine conscience du monde. Ces paroles que nous vous transmettons ne relèvent pas de la théorie, ni de principes savants. Elles branchent au témoignage. Elles procèdent d'une expérience stérile que nous avons connue avant de nous attacher à réenclencher notre potentiel créatif, et de mettre en branle l'expression de ce que nous sommes. Elles ne s'adressent pas aux seuls écrivains, mais à tout concepteur de notre espace (l'archipel et ses contreforts de terre ferme, les immensités continentales), dans quelque discipline que ce soit, en quête douloureuse d'une pensée plus fertile, d'une expression plus juste, d'une esthétique plus vraie. Puisse ce positionnement leur servir comme il nous sert. Puisse-t-il participer à l'émergence, ici et là, de verticalités qui se soutiendraient de l'identité créole tout en élucidant cette dernière, nous ouvrant, de ce fait, les tracés du monde et de la liberté."

Avec une pensée émue pour la discussion avec Patrick Chamoiseau, sur l'actualité de ce thème, chez Charybde en mai 2012.