EAN : 9782203118225
Casterman (04/05/2016)
3.48/5   41 notes
Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt

J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Évènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Moi j'attendais toujours mon premier Évènement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voi... >Voir plus
Que lire après Un événement digne d'intérêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique jeunesse.

Cadnam et Rosie sont amies depuis l'enfance. Elles se connaissent par coeur et s'aiment comme deux soeurs. Alors que Rosie suit sa scolarité dans un établissement public, Cadnam est dans un lycée privé, sans garçon, aux règles strictes et aux notes excellentes. Elle trouve sa vie sociale terne, banale et ennuyeuse. Elle décide donc le jour de son seizième de vivre un événement digne d'intérêt avant ses 17 ans. C'est là qu'entre en scène Suzanne. Nouvelle élève dans le lycée de Rosie, elle vient de quitter Reading en raison de sérieux problèmes familiaux. le trio va alors apprendre a se connaître, a s'apprécier et a s'entraîner dans des situations qui ne sont pas toujours aussi drôles et pétillantes que ce qu'elles veulent bien en dire...
Roman jeunesse sur les amitiés adolescentes, Sara Barnard a une jolie écriture et des personnages attachants. le trio de filles lui permet d'aborder tout un panel de sujets propres au monde des adolescents sans jamais tomber dans le pathos ou la gravité. J'ai passé un bon moment auprès de ces 3 copines qui découvrent le monde des adultes et qui ne veulent pas forcément y entrer trop vite...
Caddy est une jeune adolescente à la vie assez banale (enfin, selon elle) : elle ne manque de rien, va dans un lycée prestigieux, a une meilleure amie, Rosie, depuis l'enfance, avec qui elle partage tout, a des copines dans son collège. Oui, mais le problème, c'est qu'elle n'a jamais vécu d' « événement digne d'intérêt ». Ce genre d'événement, bien ou mal, qui change une vie et qui surtout, vous fait sortir du lot. Caddy rêve de découvrir enfin l'amour et de vivre ce genre d'événement.

Finalement, son « événement digne d'intérêt » arrivera mais il sera assez différent de ce que Caddy espérait. Une rencontre chamboulera totalement son quotidien, sa relation avec ses proches et changera totalement sa vision de la vie. Ce roman adolescent n'est pas un roman d'amour comme le laisse présager le résumé, c'est un roman qui décrypte les amitiés d'adolescentes et Sara BARNARD le fait de façon très complète, comme je ne l'avais jamais vu. le roman se lit très vite car on a une sorte de tension toujours présente, on comprend certaines choses plus rapidement que l'héroïne (qui ne l'oublions pas, n'est qu'une adolescente) et finalement on prévoit certaines choses assez en avance ce qui apporte une certaine pression tout le long de la lecture car on a réellement l'envie que tout se finisse bien. L'auteure saura malgré tout nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Caddy étant un personnage assez lambda, on se reconnaît très facilement en elle et on comprend ses réactions et son envie d'aider les autres.
Un roman jeunesse en apparence mignon.
Caddy jeune fille sans histoire, brillante. Elle va dans une école pour filles et avec les jeunes de son âge, elle ne sait pas comment s'y prendre.
Pas de jeunes et leur belles bagnoles, ni de parents friqués. On est vraiment dans des familles typiques européennes.
Caddy, avant ses 17 ans s'est fixée 3 objectif : Connaitre l'amour, perdre sa virginité ou avoir un événement digne d'intérêt. Son événement elle va le vivre d'une jolie manière....
L'histoire divisée en 5 parties prend de l'ampleur doucement mais surement. Sara Barnard décide de nous faire un portrait l'amitié qui sort des sentiers battus. Je me faisais mes idées toute seule et je me suis rendue compte que l'auteur voulait tisser sa toile à sa manière.
Il y a un sentiment de mignon qui s'installe pour devenir assez désagréable. Je le lisais dans la peau d'une adolescente pour me transformer sans le vouloir avec le regard d'une maman. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
On est loin de deux meilleures copines de longue date qui intègre une petite nouvelle et on attend que la bulle explose. L'auteur va un peu plus loin dans son récit.
Et puis nous avons cette agréable surprise où Sara Barnard véhicule un message très fort. Les adolescents n'ont pas tout le temps tort et ils peuvent nous montrer une lueur d'espoir.
Alors je dis pour lire en duo mère/fille et polémiquer sur l'amitié non parfaite. (j'ai pas de filles mais j'ai des copines lol). Une amitié malmenée. Une amitié avec des caractères différents, des parcours différents, des parents différents..... Une amitié qui tient la route envers et contre tous.
Un happy end plein d'espoir où l'adolescent s'en sort grandit grâce à des enchainement d'évènements dignes d'intérêts.
Et moi j'en ressort avec le sourire.
Je signe et je valide Sara Barnard et sa plume!
"Désespérément moyenne, ordinaire", Caddy se considère comme "la fille la plus transparente de la classe". Classe de filles puisque ses parents l'ont inscrite dans un lycée privé. Ainsi, en plus d'avoir une "vie insipide", elle ne croise jamais de garçons, ce qui la complexe encore plus ! Ajoutez à cela des parents ultra exigeants qui ne la jugent "pas assez brillante", et l'on comprend aussitôt l'attraction qu'exerce sur elle Suzanne, "piquante, sarcastique, carburant à l'auto-dérision".

Au départ, Suzie n'est que la nouvelle camarade de classe de Rosie, la meilleure amie de Caddy (qui est restée dans le lycée publique). Mais "sans que je m'en rende compte, Suzanne avait déjà pris une place importante dans ma vie" et le duo de toujours se transforme en un trio mouvant, chacune (Caddy, Rosie) redoutant "qu'elle me vole ma meilleure amie". Caddy et Suzanne sont les deux opposés, Rosie "fait le niveau". Cependant la situation évolue imperceptiblement, d'une part parce que Suzanne va plus ou moins malgré elle influer sur le comportement de Caddy ("elle t'a transformée"), et d'autre part parce que celle-ci ressent le besoin de venir en aide à cette adolescente désoeuvrée ("les fragments de sa vie chaotique, j'en faisais partie désormais").

D'emblée l'entourage de Caddy s'inquiète : "certains déséquilibres dus à son passé pourraient avoir des conséquences sur votre amitié". La jeune fille elle-même se rend compte que sa nouvelle amie "mentait admirablement, de tout son corps et de toute son âme, sans le moindre effort", "elle n'avait pas cessé de me mentir depuis que nous nous connaissions. C'était blessant". Malgré les avertissements ("certaines personnes sont toxiques. Elles apportent plus d'ennuis que de bienfaits"), elle se laisse "contaminer", accordant moins d'intérêt à sa scolarité, s'éloignant de sa famille ("mes parents étaient sans doute très dévoués sur le plan professionnel, mais cela ne faisait pas d'eux des personnes géniales sur le plan humain"), heureuse de vivre pleinement, enfin, son adolescence, et de profiter des plaisirs liés à son âge. Jusqu'à ce que la situation dérape : "On part à l'aventure. - Non, elle t'entraîne dans sa folie".

Car Suzanne n'est pas celle qu'elle croit. Sa beauté et son assurance cachent un profond mal-être lié à la maltraitance subie dans le passé. Surtout, la jeune fille se considère comme "une source de déception" pour tout le monde, ses parents, son frère, sa tante qui l'a recueillie. Si elle saute dans les bras de tous les garçons, c'est qu'ils lui donnent "l'impression de valoir quelque chose", du moins pendant un temps. Auto-destructrice ("je suis une cause perdue"), rien ne l'arrête : "me détruire, c'est l'histoire de ma vie".
Vu la spirale infernale dans laquelle évoluent Suzanne et Caddy, la fin ne pouvait être que dramatique. Mais c'est une issue cathartique qui fait tomber les masques... pour mieux "repartir de zéro".
Une histoire d'amitié douloureuse mais initiatique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber dessus à la médiathèque. La couverture et le résumé m'intéressaient même si j'avais peur que cette histoire ne soit trop jeunesse. Je l'ai tout de même emprunté et je suis contente de ce choix. Même s'il ne restera pas graver dans ma mémoire, c'est un roman que j'ai trouvé sympathique et il m'a tenu compagnie lors de mon voyage en train Nantes - Paris, les 2h15 de trajet m'ont suffit pour le lire en entier.

Un Evénement Digne d'Intérêt est un roman sur l'amitié. C'est l'histoire de Caddy, qui trouve qu'elle une mène une vie trop tranquille, dans laquelle il ne se passe rien d'intéressant. En effet, elle étudie dans un lycée privé pour filles assez strict et elle n'est pas du genre fêtarde. Heureusement, elle peut compter sur Rosie, sa meilleure amie. Inséparables depuis leur plus jeune âge, le lien entre les deux adolescentes n'a pas changé malgré le fait qu'elles ne soient pas dans le même lycée. Mais le duo va connaître un grand bouleversement avec l'arrivée de Suzanne dans la vie de Rosie. Peu à peu, la nouvelle élève va s'immiscer entre les deux meilleures amies et rien ne sera plus jamais pareil. Et si Caddy s'apprêtait à vivre un événement digne d'intérêt ?

Les trois amies sont très différentes les unes des autres. D'un côté, on a Caddy, la plus timide et la plus sage du groupe. Elle a du mal à faire confiance aux autres et n'ose pas vivre pleinement sa vie d'adolescente. On a ensuite Rosie, beaucoup plus bavarde et avenante. Pleine de joie de vivre, elle aime faire des rencontres, aller à des fêtes et rêver sur les garçons. Enfin, on a Suzanne, la petite dernière. Elle vient d'emménager à Brighton et semble bien mystérieuse aux yeux de Caddy. J'ai beaucoup apprécié cette dernière, je l'ai trouvée attachante. Caddy est aussi très naïve, j'avais du mal à comprendre comment elle pouvait se laisser embobiner à ce point ! J'avais envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mais sa naïveté est touchante, on sent qu'elle a vraiment un bon fond. Rosie est un personnage que j'ai également apprécié. A l'inverse de Caddy, elle est lucide et ne se laisse pas facilement avoir. Elle n'est pas toujours très délicate dans ses paroles et peut être blessante, mais c'est pour empêcher les autres de faire de grosses erreurs qu'ils regretteraient. On comprend bien pourquoi Caddy et Rosie sont meilleures amies, elles se complètent entièrement. Elles ont une magnifique amitié, le genre de lien qu'on aimerait tous avoir. En ce qui concerne Suzanne, j'ai eu du mal à m'attacher à elle dès son arrivée dans l'histoire. Son histoire n'a pas réussi à vraiment me toucher. Je l'ai trouvée égoïste à plusieurs reprises, elle ne pense pas aux conséquences que ses actes peuvent avoir, surtout vis-à-vis de Caddy et Rosie.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman est le fait que nos trois amies changent entre le début et la fin. Elles évoluent, apprennent les unes des autres. Par ailleurs, Un Evénement Digne d'Intérêt traite de sujets sensibles, des choses qui nous touchent tous plus ou moins. Parfois, j'avais l'impression de replonger dans mon adolescence. La plume de Sara Barnard est agréable, j'ai lu le roman très rapidement, comme je vous l'ai dit plus haut. Je suis facilement rentrée dans l'histoire. Après, c'est vrai que l'histoire est tout de même assez jeunesse. Il ne faut pas s'attendre à lire un roman avec des jeunes adultes. La fin du roman ne m'a pas particulièrement convaincue. D'ailleurs, j'étais un peu agacée par la tournure de certains événements. Mais l'histoire n'en reste pas moins crédible et j'ai aimé voir des personnages aussi creusés, dans le sens où on était confronté à leurs défauts et démons.

Un Evénement Digne d'Intérêt est donc une belle découverte, je suis heureuse de l'avoir emprunté à la médiathèque. C'est une très belle histoire d'amitié, dont on tire des leçons. C'est vrai que c'est chouette de vivre plein d'aventures, plein d'événements dignes d'intérêt. Mais on ne décide pas de notre avenir et ce roman le montre bien !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..

- Vous pensez qu'un chien a conscience d'être un chien, quand il vit en compagnie d'êtres humains ? Je veux dire, s'il n'a jamais vu d'autre chien, comment pourrait-il savoir qu'il appartient à cette espèce?
- Le fait qu'il marche à quatre pattes pourrait peut-être lui mettre la puce à l'oreille, a suggéré Rosie.
La tristesse n'a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C'est nul. Nul à pleurer. [...]

Cette vision des choses permet juste aux gens heureux de se sentir encore plus heureux. Ils s'imaginent qu'il doit être vaguement agréable d'être triste, que ça encourage la créativité ou je ne sais quoi. Quand à ceux qui comparent les larmes aux gouttes de pluie, quels abrutis... Les larmes, les vraies, elles te brûlent les yeux. Elles ne s'arrêtent pas sur commande.
- Qui te demande de te lancer dans une histoire? On parle de Facebook, là. Vous pourrez échanger des messages, et rester à distance aussi longtemps qu'il vous plaira. Ensuite, si ça fonctionne entre vous, vous vous donnerez rendez-vous sur la plage et ça sera follement romantique.
J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Évènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Et plus on en vit, plus on a d'histoires à raconter, et plus on est intéressant aux yeux des autres.
- Pourquoi tu dis ça ? C'est joli, je trouve.
- Non, c'est n'importe quoi. La tristesse n'a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C'est nul. Nul à pleurer.
- Mais je...
- Cette vision des choses permet juste aux gens heureux de se sentir encore plus heureux. Ils s'imaginent qu'il doit être vaguement agréable d'être triste, que ça encourage la créativité ou je ne sais quoi. Quant à ceux qui comparent les larmes aux gouttes de pluie, quels abrutis... Les larmes, les vraies, elles te brulent les yeux. Elles ne s'arrêtent pas sur commande. Et toutes ces photos de filles qui chialent sur internet ? Oh, mon Dieu, c'est tellement esthétique et émouvant ! C'est n'importe quoi. Moi, quand je pleure, mon visage rougit et double de volume. En plus, j'ai le nez qui coule.