EAN : 9782915120820
L'Amourier Editions (11/10/2012)
Trois récits, trois histoires dont les acteurs sont traversés par la question de l'identité. Un marginal excentrique, un écrivain en proie à ses monstres et un narrateur que travaille le souvenir de ses rêves. Chacun consigne son enquête dans ses "carnets" ; et tous s'interrogent sur le sens de la vie, le pouvoir des mots et sur le piège qu'ils sont parfois. Antibes, les collines corses, la "maison lointaine", l'océan, le voyage maritime, sont le décor d'une expérie... >Voir plus
Que lire après L'effigie et autre carnetsVoir plus
Il est un peu plus de onze heures lorsque les deux flics retrouvent le type. Il est à la terrasse d’un café, devant une bière.
À le voir ainsi posé avec nonchalance sur sa chaise, à voir ses gestes lents, précautionneux, l’un des deux flics se penche vers son collègue avec une drôle de moue dépitée, comme pour dire que le type n’a pas l’air bien méchant ; sur quoi l’autre, péremptoire, lui rétorque quelque chose du genre : précisément, c’est cela qui intrigue. Les cinglés peuvent faire illusion ; ils sont doux jusqu’au jour où ils font une crise.
D’ici, on entend seulement la rumeur de la circulation sur le boulevard, mais personne n’y fait attention. Là-bas, c’est la ville ; ici, c’est le quartier, un village. Seules circulent dans cette rue les voitures de livraison. La chaussée est aux piétons, aux poussettes, aux carrioles. Les trottoirs sont pleins de touristes. Sur la place Nationale, c’est jour de marché, les étals débordent.
Le type est happé par l’ombre de la rue.
Elle dit qu’elle n’a pas vraiment eu peur, non : elle n’a pas senti de violence dans le regard de l’homme, rien qui l’ait inquiétée une fois passé le moment de surprise ; plutôt même de la douceur.

Videos de Jean-Marie Barnaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Barnaud
La crise sanitaire a été l'accélérateur et l'amplificateur d'une réflexion en cours depuis quelques années sur l'impact écologique de l'écosystème du livre. Mais que recouvre véritablement la notion d'écologie dans le secteur du livre ? A quelle échelle peut-on agir ? Quels accompagnements sont nécessaires pour assurer les transitions vers de nouvelles pratiques ?
Modération : Charles Hédouin, Co-fondateur de Livr&co, expert en écoconception éditoriale
Avec : • Audrey Carpentier, Gérante, et François Barnaud, Gérant, Éditions La Butineuse • Sophie Courtel, Responsable, Médiathèque intercommunale de Redon et membre de la Commission Bibliothèques Vertes ABF (Association des Bibliothécaires de France) • Mélanie Mazan, Coordinatrice, Association pour l'écologie du livre • Fanny Valembois, Consultante, le Bureau des acclimatations
Captation réalisée par le webmedia culturel breton KuB.