Le Mercure de France (15/01/2015)
3.21/5   12 notes
18 chroniques et une nouvelle évoquent le lien entre le romancier et des auteurs dont près de la moitié sont français ou francophiles : P. Mérimée, Chamfort, F. Fénéon, G. Flaubert, M. Houellebecq, etc.
Que lire après Par la fenêtreVoir plus
Par la fenêtre. Chroniques
[Through the window]
Trad. de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin
Collection Bibliothèque étrangère, Mercure de France
Parution prévisionnelle : 15-01-2015
Ce sont les romans qui disent le plus de vérité sur la vie : ce qu'elle est, comment nous la vivons, quel sens elle pourrait avoir, comment nous la goûtons et l'apprécions, comment elle tourne mal et comment nous la perdons. Les romans parlent à et émanent de, tout ce que nous sommes – esprit, coeur, oeil, sexe, peau ; conscient et subconscient… Ils rendent des personnages qui n'ont jamais existé aussi réels que nos amis et des écrivains morts aussi vivants qu'un présentateur de télévision… La meilleure fiction fournit rarement des réponses ; mais elle formule exceptionnellement bien les questions...

Et c'est à travers dix-huit chroniques – plus une nouvelle – que Julian Barnes nous entraîne à la rencontre de romanciers lui ayant fait connaître «ce lien profondément intime qui s'établit quand la voix d'un écrivain entre dans la tête d'un lecteur».
On connaît son amour pour la France et on ne s'étonnera donc pas que près de la moitié d'entre eux soient français ou francophiles comme lui, par exemple Kipling ou Ford Madox Ford. Voici Mérimée, Chamfort, Félix Fénéon, évidemment Flaubert, plus Michel Houellebecq, au fil des pages où l'érudition laisse souvent la place à énormément d'humour – à quoi n'échappent pas non plus Orwell, Updike ou Hemingway. Au final, un éblouissant et décapant florilège.

Lien : http://www.gallimard.fr/Cata..
Recueil d'essais sur une quinzaine d'écrivains et sur la littérature en général, publiés dans la période 1996-2011. Barnes est un lecteur attentif, c'est pas du tout surprenant. Ses analyses se portent principalement sur la technique d'écrire, mais certains essais contiennent des informations saillantes qui ne m'étaient pas encore connues. Comme le rôle important que Rudyard Kipling a joué au sein de la British War Graves Commission après la Première Guerre mondiale, à la suite de la mort de son fils de 18 ans dans les tranchées. Et des auteurs comme Lornie Morre ou Penelope Fitzgerald m'étaient totalement inconnus. Pas de surprise aussi que Barnes traite de plusieurs auteurs français. Une belle introduction à la grande imagination et au confort esthétique de la fiction.

critiques presse (3)
Lexpress
23 février 2015
18 chroniques enchanteresses comme autant de variations sur ces écrivains auxquels il se sent profondément lié : Rudyard Kipling, George Orwell, Edith Wharton, Hemingway, Updike, mais aussi, en bon francophile, les frères Tharaud, Chamfort, Houellebecq, Félix Fénéon, Flaubert... Le bonheur, avec Barnes, l'anecdote en permanence au bout de la plume, c'est qu'on ne s'ennuie jamais.
LeFigaro
06 février 2015
On l'aura compris à la lecture de ce recueil (où passent aussi les figures de Chamfort, Félix Fénéon et Michel Houellebecq), la grande passion de la vie de Barnes, c'est le livre imprimé. Une passion qu'il résume en quelques mots: «J'ai vécu dans les livres, pour les livres, par et avec les livres; depuis un certain nombre d'années, j'ai la bonne fortune de pouvoir vivre grâce aux livres.» Lisez Barnes!
LesEchos
14 janvier 2015
Seule relative fausse note : le chapitre consacré à Flaubert « Traduire “Madame Bovary” », trop technique et universitaire. Pour le reste, ces chroniques au style élégant enchantent. Et incitent à se précipiter dans les librairies pour (re) découvrir les vrais livres.
-Une vie avec les livres-
j'ai vécu dans les livres, pour les livres, par et avec les livres; depuis un certain nombre d'années, j'ai la bonne fortune de pouvoir vivre grâce aux livres. Et ce fut à travers les livres que je pris pour la première fois conscience qu'il y avait d'autres mondes au-delà du mien, que je tentai d'imaginer comment ce serait d'être quelqu'un d'autre, que je découvris ce lien profondément intime qui s'établit quand la voix d'un écrivain entre dans la tête d'un lecteur.( p.13)
Je commençais alors à voir dans les livres plus que des objets simplement utilitaires, des sources d'information, d'instruction, de plaisir ou de titillation. D'abord, il y avait l'excitation et le sens de la possession : posséder un certain livre-qu'on avait choisi soi-même-était de se définir. (p.16)
La lecture est une aptitude majoritaire mais un art minoritaire. Rien toutefois ne peut remplacer la communion précise, complexe, subtile entre auteur absent et lecteur présent, captivé. (p.24)
La France de Kipling

Mais Kipling était le plus démocratique des génies anglais, aussi à l'aise avec des paysans qu'avec des généraux, et aussi intéressé par les chambres à air que par les plus hautes formes de l'art. (p. 31)
Une vie avec les livres-

L'atmosphère, pour commencer, y était différente : ici les livres semblaient être estimés à leur juste valeur, et faire partie d'une culture durable. Je préférais probablement à présent les livres d'occasion aux nouveaux. En Amérique, ils disaient plutôt, péjorativement, de "seconde main"; mais cette continuité même d'appartenance faisait partie de leur charme. Un livre dispensait son explication du monde à une personne, puis à une autre, et ainsi de suite d'une génération à la suivante; différentes mains tenaient le même livre et tous ces gens en retiraient parfois la même sagesse, parfois une sagesse différente. (p. 18)

Lire un extrait