Critique de Lipette

Merci à Masse Critique et aux éditions Quelle Histoire Mythes et Légendes pour l'envoi de ce livre !

Pour ceux qui ne le savent toujours pas, je suis une grande adoratrice de mythologie ! J'aime en apprendre toujours plus sur les dieux de chaque civilisation. Bien sûr, j'ai ma petite préférence pour la mythologie grecque et la mythologie japonaise... mais cela ne m'empêche en rien d'assouvir ma curiosité quant aux autres mythologies ! Au contraire !

Ce livre était donc fait pour moi ! Alors oui, il est destiné aux plus jeunes afin que ceux-ci apprennent de manière simple et ludique les différents dieux et héros... Mais même lorsque l'on est un adulte, n'est-il pas plus facile d'apprendre quelque chose lorsque cela nous est expliqué de façon claire ? En plus, les dessins nous aident à mettre un visage sur un nom ! Sérieusement, ces derniers ne sont-ils pas trop mignons ?
Ainsi, les points positifs dans ce livre sont :
- sur chaque page présentant un personnage, un pictogramme nous indique de quelle mythologie ce dernier est issu ;
- de même, chaque personnage est développé sur 2 pages (évitant donc les explications trop longues et complexes). Sur la première page, nous avons une fiche d'identité servant d'introduction au personnage et sur la seconde page, un résumé de la vie de ce dernier avec notamment ses faits marquants. de ce fait, les textes sont simples, rapides, concis, sans chichi : on voit bien qu'ils s'adressent à un public jeune, on ne s'éternise pas sur les détails. Les mots difficiles à comprendre pour les enfants sont bien expliqués.

En conclusion, grâce à ce livre, j'ai pu découvrir des dieux (mais aussi des héros) que je ne connaissais pas ; je suis donc ravie d'avoir tenté ma chance lors de cette dernière Masse Critique ! Alors oui, ce livre est peut-être enfantin, trop enfantin pour certains, mais n'est-il pas plus plaisant de garder une part d'enfance en nous pour apprendre plein de nouvelles choses ? 😉😊