Critique de Palinette

Une miss pas comme les autres, de Sylvie Baron

01.03.2021 🐄Lecture terminée🐄

Léa est jeune, jolie, talentueuse, et surtout fière de sa vie d'agricultrice.
Révoltée que personne, y compris son père, ne voit en elle une agricultrice sur un pied d'égalité avec les hommes, elle n'hésite pas à exprimer tout haut ses opinions !
Quoi de mieux qu'un concours de miss territoire, mettant en avant de véritables femmes du terroir français, pour montrer ce dont elle est capable.
Mais à toute compétition, les rivalités apparaissent et les masques tombent.
Entre accidents, jalousie et coups bas, pour faire entendre sa voix, Léa devra avoir les épaules larges.

Mon avis:

J'ai littéralement adoré ce roman !
Pourtant, que ce soit l'agriculture ou le milieu des miss, ce ne sont pas des sujets pour lesquels j'ai de l'affection.
Mais cette lecture, sur fond de féminisme mais aussi de reconnaissance et d'égalité des sexes, m'a fortement intéressée.

J'ai adoré le caractère de cochon de Léa, mais aussi ce qu'elle dissimule en dessous de sa carapace.
J'ai trouvé le style naturel, fluide, réaliste (encore une fois, je ne suis pas une pro de l'agriculture, alors peut être que je me fourvois).

Pour ma part, c'est un excellent roman, mon deuxième de Sylvie Baron, après le Cercle des derniers libraires, j'ai beaucoup aimé les deux.
Mais celui-ci est un coup de coeur inattendu !!