AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitgateau


Mozart est mort… Vive Mozart !!!! Et Mozart se réveille, quelques deux cents ans plus tard, dans une Vienne qu'il ne connaît pas et dans laquelle tout l'effraie ! Pauvre Wolfgang Amadé ! (il tiens à ce prénom plutôt d'Amadeus) S'il trouve ingénieux ce petit tube de plastique qui possède sa propre réserve d'encre, il est terrorisé à la simple vue de ce dragon argenté qui mange les gens dans le tunnel sous terre, mais il devra bien s'y habituer s'il veut survivre dans ce XXIème siècle impitoyable ! Et il en fera des découvertes !

Heureusement, il n'a rien perdu de ses talents, il commence par terminer la composition de sa messe de requiem et se laisse vivre, dépensant le peu d'argent qu'il gagne, ne tardant pas à faire quelques dettes, se laissant émoustiller par quelque femme (il faut dire que les femmes de ce siècle se promènent à moitié nues !) et il produit de la musique, il s'exprime sur le moindre clavier, il est la musique mais la musique est volatile, se répand, s'échappe, on ne peut ni la toucher, ni la garder enfermée, et Mozart personnage bien sympathique, manque bien des occasions de se faire connaître même sous le nouveau nom qu'il s'est attribué.

Un roman comique et plein de finesse nous montrant un Mozart sachant s'adapter aux nouveautés de cette époque, et tout de même resté Mozart dans sa façon de s'exprimer, son tempérament enjoué et insouciant, ses goûts vestimentaires, son sens de la fête, un virtuose surprenant qui se met au jazz et se montre ouvert à tous les styles pourvu que la musique soit présent dans son environnement.

Eva Baronsky a su révéler dans son roman, le Mozart de la fin du XVIII tel que chacun le connaît avec ses qualités et ses travers, personnage attachant mais parfois difficile à vivre !

Je vous conseille ce livre qui vous fera passer d'excellents moments !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}