Calmann-Lévy (12/09/2001)
2.67/5   6 notes
Dans Le Monde, Jacques Buob écrivait : "Les arts (et les sociétés) primitifs sont toujours vivants et ils ont beaucoup à nous apprendre ; c'est pour le prouver que Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman (...) ont entrepris depuis quelques années une expérience passionnante aux orignies de l'art mais aussi des sagesses des sociétés "primitives". Dans ce livre, une démarche, trois peuples, trois thèmes.
La démarche : aller à la rencontre des sociétés traditionn... >Voir plus
Que lire après Enquête sur les savoirs indigènesVoir plus
Mis à part la partie sur l'art aborigène ce livre est un peu décevant, faisant la part belle à l'anecdote et négligeant le fond. Préférer la lecture du magnifique ouvrage du même Jean pierre Barou "l'oeil pense" dont le titre en soi est déjà une invitation à une révolution de l'esprit.

Ne pas créer, ne pas se souvenir que l'homme est une création, oublier que la terre elle-même est une oeuvre, c'est se livrer à la défaite, se maisser assimiler à une chose, c'est à dire à ce qui n'a pas d'existence.
Créer, au contraire, c'est ce qui permet de vivre, de respirer, d'agir, d'échapper au néant qui menace chacun dans son quotidien.

Lire un extrait