AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Barozzi (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715226661
112 pages
Le Mercure de France (13/04/2007)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Les écrivains aiment les chats. Certains ont même été inspirés par leurs chats au point de leur donner, parfois, la parole. A lire l'abondante littérature consacrée au chat, on perçoit bien vite que celui-ci, qu'il soit mâle ou femelle, est, par essence, défini comme exclusivement féminin - le principe masculin étant plutôt dévolu au chien. Le chat apparaît comme la quintessence de la féminité et le mythe du chat métamorphosé en femme le plus récurrent des fantasmes... >Voir plus
Que lire après Le goût des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je commencerai ce billet en remerciant Soene pour ce joli cadeau. Si vous me suivez, vous savez que j'aime les chats. J'en ai toujours eu, même s'il ne faut pas dire à Max qu'il n'est pas le premier 😄.

Cet animal de compagnie, considéré la plupart du temps comme un membre à part entière de la famille (c'est le cas chez nous), a souvent élu domicile chez les écrivains. Tout le monde a en tête le poème de Baudelaire ou sait que Colette, par exemple, les adorait. Ils en parlent superbement et c'est un vrai plaisir que de lire ce petit ouvrage.

Je finis ce billet avec une citation de l'écrivain Louis Nucéra : « Aimer les chats, c'est être du bon côté une fois pour toute. C'est abolir les vieilles superstitions. » (P15)
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          606
Je fais de nouveau parie des blogueuses à chats. Comme les blogueuses nailistas il y a 10 ans, que j'enviais, on sentait bien le clan "à chat" et l'autre, un peu méprisant. Je ne sais pas encore pour les blogueurs littéraires. J'ai toujours eu des chats dans ma vie, de Jules, reçu pour mes 20 ans, à Zoé et ses chatons, dans les années 80, Ficelle, les inséparables Caramel et Pépita (l'intelligence et l'inventivité sous le pelage d'une panthère noire), puis en 2006, Maya et Okwé, deux chatounes soeurs mais ô combien différentes. Maya l'aventureuse, la chasseresse, la rapporteuse de cadeaux, estourbis ou morts, l'intelligence et la beauté des Siamoises. Et sa soeur Okwé, la peureuse, la trouillarde, la méfiante, mais qui est restée près de moi, sur mon lit de migraines incoercibles, et de sa présence chassait la solitude. Toutes deux décédées d'un cancer, en 2017 pour Maya, en février dernier, pour Okwé.

Et pour la première fois, la solitude, je l'ai sentie. Vraiment. Je me suis décidée à chercher des chatons à adopter, et grâce à Marie Anne, le 15 Juin on m'a confié deux petits noirs de deux mois et demi. Soyouz, le mâle, le plus timide et méfiant, et la mythique Néfertiti, minuscule chatoune, probablement "mise de côté", malnutrie, chaque os saillait, leurs yeux pleuraient.

Un vermifuge plus tard, et des essais d'alimentation les voilà en pleine forme, avec les courses-poursuites, et le caractère qui commence à se montrer. Soyouz le beau, qui déteste les caresses sur la tête et se cache, et l'incroyable minuscule Néfertiti qui ose tout, expérimente la première, et qui s'avère être un "chat d'oreiller", qui tripote les cheveux le soir, et me réveille le matin. Je suis de nouveau entourée, et malade ou pas, l'amour est inconditionnel. À vie je suis responsable de chacun de mes chats-compagnons.

Je peux désormais présenter ce livret reçu en Mars dernier, une ode aux chats par de grands écrivains. Réédition de 2019



Les écrivains aiment les chats. Certains ont même été inspirés par leurs chats au point de leur donner, parfois, la parole. A lire l'abondante littérature consacrée au chat, on perçoit bien vite que celui-ci, qu'il soit mâle ou femelle, est, par essence, défini comme exclusivement féminin - le principe masculin étant plutôt dévolu au chien. le chat apparaît comme la quintessence de la féminité et le mythe du chat métamorphosé en femme le plus récurrent des fantasmes de nos écrivains ! Muse idéale, beauté androgyne troublante, premier lecteur indulgent ou critique sévère, le chat s'impose comme un auxiliaire indispensable de l'oeuvre et de la vie de l'écrivain. Alors, chats écrivains ou écrivains chats? Entre caresses et ronronnements, voici quelques éléments de réponse en compagnie de Charles Baudelaire, Paul Morand, Charles Perrault, Alexandre Dumas, Edgar Poe, Lewis Carroll, Stephen King, Marcel Aymé, Anny Duperey, Paul Léautaud, Colette, Tennessee Williams, et bien d'autres.



Le goût des Chats, Mercure de France, Petit Mercure, 2007, 2019, 110 pages, 8€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80


Video de Jacques Barozzi (3) Voir plusAjouter une vidéo

Une vie de Freud : 1ère partie
Nuits magnétiques ; avec en première partie, "Une biographie de FREUD"; 1/5 par Catherine CLEMENT.
CD A :
Plage 1 : générique de Nuits magnétiques. Début de la semaine. Catherine CLEMENT donne une biographie en 5 épisodes de FREUD. " Vie et légendes de Jacques LACAN " est le dernier livre de Catherine Clément. Cette semaine, Jacques BAROZZI et Bernard TRETON se demandent ce qu'est la...
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : chatsVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}