Critique de Gaoulette

Tout d'abord merci à Marie-Delphine de Babelio et la maison d'Edition Casterman pour cette masse critique privilégiée. Et je peux dire dès le départ, je ne pense pas que je m'y serais penchée à mois de passer sur une critique élogieuse d'un de mes contacts. Cela aurait été dommage car je suis passée à côté d'une tuerie.
Qui est Flora Banks : jeune fille de 17 ans qui se comporte comme une petite fille de 11 ans car elle souffre d'une amnésie antérograde. Elle peut garder des souvenirs quotidiens pendant une courte durée. Elle garde certains actes de la vie courante en tête mais difficile pour elle quand elle l'a fait. Donc tout elle les jours elle est en pleine confusion. ET puis il y a ces 8 chiffres de la quatrième de couverture qui sera un leitmotiv pour Flora mais un vraie suspense pour le lecteur.
Donc tout d'abord, dès les premières lignes moi je suis devenue Flora Banks. Pourquoi ? La narration et la plume de l'auteure de nous laisse pas vraiment le choix. C'est un vrai casse-tête pour les méninges car un coup Flora discute avec une personne qu'elle apprend à connaitre et apprécie pour se retrouver ensuite dans son corps en pleine confusion. Et franchement dès les premières pages le roman devient addictif. Une personne « faible » que tout le village peut en faire ce qu'ils veulent. Comment trouver le vrai du faux dans ce qu'écrit Flora malgré des preuves évidentes. On a découvert le casse-tête chinois, bienvenu dans le casse-tête Flora : Paige, Jacob, Drake et ses parents qui connaissent vraiment Flora Banks.
Donc ce roman qui va sorti bientôt va en chambouler plus d'un. Et oui à la fin du roman je suis restée béate et ne pas savoir quoi dire. Je rassure la fin est plausible et même plus que réaliste mais on arrive pas à savoir comment placer le roman d'Emily Barr. Thriller je ne suis pas d'accord, suspense oui. Roman pour adolescent je ne pense pas non plus, sujet trop complexe et ce n'est pas que je n'ai pas confiance en leur jugement eux aussi pourrait être perplexe. Pour moi c'est un roman suspense pour adulte, en plus la couverture ne fait pas jeunesse du tout.
Je vais être honnête j'ai adoré malgré quelques remarques négatives ce roman. Il sort de sentiers battus et surtout il plonge le lecteur en pleine immersion dans la tête d'une jeune fille amnésique antérograde. Donc compliquée de la suivre mais on se prend de sympathie pour cette jeune fille courageuse qui montrera une personnalité hors norme.
Donc je vous dis laissez-vous tenter par les aventures farfelues de Flora Banks qui vous rendra triste, mais vous donnera aussi quelques petits fous rire et surtout vous émouvra au possible. Un très beau message véhiculé sur l'éducation des parents que j'ai adoré.
Ce n'est pas un coup de coeur car je suis restée un peu perplexe sur le final de ce roman mais que j'ai compris. Et oui pas besoin de chercher compliquer au final. Moi j'étais partie dans tous les sens et je m'en rends compte qu'il fallait jure bien ligne les lignes. Concernant les chiffres, retenaient les ils sont importants surtout au moment où ils font leur apparition. Donc quand même un grand merci à Emily Barr qui nous propose ce roman que je ne suis pas prête d'oublier. J'en ai rarement lu de comme ça. Une roman suspense qui kidnappe son lecteur du début jusqu'à la fin… A lire le 1er mars 2017.