EAN : 978B004F39UOA
Les Editions de Paris (30/11/-1)
318 Pages. Une illustration en couleur sur le 1er plat. Coiffe en pied abimée. Couverture légerement pliée.
Que lire après Les amours de l'enseigne FroelichVoir plus
Ce livre est la traduction d'un roman paru aux Etats-Unis en 1950. C'est une jolie histoire d'amour homosexuel. Les composantes romantiques m'en semblent encore renforcées par une localisation dans l'Amérique de l'immédiat après-guerre, à laquelle j'associe ces traits de confort nostalgique dans les tableaux d'Edward Hopper ou du beau film de Todd Haynes, Loin du Paradis.

En 1946, Philipp Froelich, enseigne de vaisseau, est en chemin pour Seattle, convoqué par une cour martiale qui doit le juger pour avoir soutenu des marins face à leur supérieur. Dans le restaurant où le jeune homme achète le billet pour son trajet, il rencontre un officier un peu plus âgé, Tim Danelaw, attaché à la base militaire où il se rend et qui le conduit finalement à destination. Discutant par exemple d'Oscar Wilde pendant ce premier trajet effectué ensemble, Dannelaw va progressivement aider Froelich à assumer la nature de ses désirs, ainsi que l'amour qui les unit de plus en plus étroitement.

L'ensemble du récit suit des schémas conformes à l'idée que je me fais des films d'amour hollywoodiens. Les deux soldats sont issus de familles très fortunées et le fonctionnement de celle de Tim, dans le Sud-Ouest américain, ressemble à des modèles venus d'Autant en emporte le Vent. Heureusement appuyé par son aîné, Philipp Froelich finit naturellement par être disculpé dans l'enquête menée contre lui. La passion qui unit les deux hommes se construit dans des aléas toujours résolus (qui tiennent en partie à la difficulté pour le plus jeune d'assumer la nature de ce qu'il tente de cantonner au rang d'amitié - vainement, naturellement). La conclusion tragique du récit (schéma habituel pour les passions homosexuelles à cette époque) contribue elle-même à le placer dans un parallèle du « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants », conclusion aussi définitivement transcendante propre alors aux histoires d'amour hétérosexuelles.