Les aventures de Philip et Francis tome 2 sur 3
EAN : 9782205058437
Dargaud (18/03/2011)
3.74/5   39 notes

Six ans après la sortie de Menace sur l'Empire, voici enfin le deuxième épisode de Philip et Francis ! Une parodie délicieuse de Blake et Mortimer. Le duo Barral-Veys s'attaque à cette série mythique (et plus particulièrement ici à l'album Le Piège diabolique) avec énormémentd'humour... Après avoir affronté avec brio la pire menace qu'ait connu l'Empire britannique (les femmes !),Philip et F... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Philip et Francis, tome 2 : Le piège machiavéliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Philip et Francis, avatars facétieux des très sérieux Blake et Mortimer, récidivent!
Cette fois, les auteurs-pasticheurs recyclent le piège diabolique en le rendant...machiavélique.
Philip, dans ce récit complètement déjanté et jouissif, n'est plus seul à tomber dans le piège puisqu'il y emmène le brave Francis.
Ce coup-là, ce n'est plus un voyage dans le temps mais une plongée dans une autre dimension londonienne!.. avec "triple-deck" et taximen aveugles, of course et by jove!
Et même si ce second opus des aventures de Philip et Francis (trade mark) est un cran au-dessous du premier tome, il ne m'a pas du tout été désagréable à lire. Et le dessin est toujours aussi soigné.
Miloch, leur vieil ennemi, vient de mourir et dans un télégramme, il annonce à Francis qu'il lui a légué quelque chose, à lui de découvrir le passage secret pour aller le chercher.

Dès les premières cases, on sourit déjà en découvrant quelques petits détails dans le club pour hommes de nos deux compères (le Centaur Club). J'ai pouffé un peu plus lorsqu'ils ont pénétré dans un ancien bâtiment du fisc où l'on pouvait encore entendre les cris des victimes…

L'art de la caricature est de ne pas sombrer dans l'excès, dans le lourd, dans le gras et les auteurs, n'étant pas à leur coup d'essai, savent jongler près de la ligne rouge sans jamais la franchir, restant toujours dans le léger, dans l'humour so british, se moquant gentiment des personnages d'Edgard P. Jacobs, tout en connaissant sur le bout des doigts son univers.

Vous vous souvenez de l'album "Le piège diabolique" ? Non ? Pas grave, vous allez découvrir encore mieux avec un piège machiavélique où l'institution "Mark & Spencer" est devenue "Spencer & Mark", où les bus sont à trois étages, où les cabines téléphoniques ne servent plus à téléphoner et bien d'autres surprises.

Si j'ai aimé le scénario de ce deuxième tome, j'ai trouvé que celui du premier était plus fin avec la révolte féminine.

Mais quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de détente avec nos deux lascars, j'ai souri et c'est l'essentiel.
De nouvelles aventures après six années d'attente pour notre duo de choc qui par certaines particularités nous fait penser aux Dupond et Dupont.
Olrik a encore frappé et nos compères se retrouvent dans un monde parallèle où tout est inversé.
Ils devront compter avec des personnages tels que Churchill pour se sortir de ce mauvais pas.
Les dialogues alternent entre bisbilles et pointe d'humour pour cette histoire mi historique mi fantastique.
Près de six ans séparent ce tome du précédent (Menaces sur l'Empire).
La couverture est très réussie. Elle évoque avec malice le tome 9 de la série-mère intitulé « le Piège diabolique ».
Malheureusement, le reste de l'album n'est pas à l'avenant. Bien que l'on sente la volonté de nous servir un scénario un peu plus abouti, il n'y a plus le feu sacré. Les gags les plus intéressants sont des redites (la gestion du régime Mortimer par le domestique Nasir ou la confusion MI5/MI6 par exemple) quand les autres scènes tombent bien souvent à plat. Je pense notamment à la scène des jeux du cirque, inepte et sans saveur. Où donc est passé l'esprit du Monty Python qui avait daigné se pencher sur le berceau du tome 1 ? Certes il reste quelques dialogues bien sentis mais ils sont trop rares pour donner du sens à ce salmigondis potache et peu inspiré.
Reste aussi le travail du dessinateur qui ne démérite pas loin de là, nous offrant un festival de tronches et d'attitudes loufoques en diable. Ça ne suffit cependant pas à sauver l'album. Dommage !
Au bout du compte, difficile de vous conseiller l'achat de ce titre si ce n'est pour compléter votre collection, ce qui, à défaut d'être un argument de poids, peut satisfaire une obsession compulsive latente.
Sinon, rabattez-vous plutôt sur les premiers tomes de la série Baker Street. Un vrai régal cette fois.
Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.

J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.

Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu le Piège Diabiolique !

L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'oeil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.

Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...

A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !

Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !

- Et vous, Kendall, toujours aucune nouvelle de ces trois terroristes ?
- Ben non, on cherche, ce n'est pas simple, non plus: vous voulez des terroristes bien précis....Sinon, on en a des ordinaires, en stock....
- C'est incroyable ! Un hélicoptère, ça doit pouvoir se trouver.
- Le pays est grand, et c'était un petit hélicoptère ...
C'est un ancien bâtiment du fisc...
-impressionnant, on croirait encore entendre résonner le cri des victimes!
- CE N'ETAIT PAS UN PiÈGE TEMPOREL, CETTE FOIS-Ci, MAIS UN PiEGE QUi NOUS A ENVOYÉS DANS UN MONDE PARALLÈLE! MiLOCH A FAIT CROIRE A UN SECOND CHRONOSCAPHE, MAIS EN FAIT, il S'agissait D'UN MONDEPARALLÉLOSCAPHE CAMOUFLÉ EN MANÈGE, SACHANT QUE NOUS NE TOMBERIONS PAS DEUX FO1S DANS LE MÊME PANNEAU.
- ET CA VOus FAIT SOURIRE?
- Tout le problème vient de l'absence de notre fameux tandem !
- Quel tandem ? On ne fait pas de vélo...
Philip et Francis arrivent près du plateau où a lieu le tournage du célèbre feuilleton "Zorro contre les hommes-lézards".

Lire un extrait