L'Ecir (02/09/2007)
3.97/5   15 notes
Quatrième de couverture

Joseph Biron a 82 ans quand sa femme, Louisette, meurt, le laissant seul et désemparé dans sa ferme du Campet, au coeur des Cévennes. Cependant dès le lendemain de l'enterrement, un drôle de petit bonhomme, Tintin, lui amène un paquet de victuailles de la part de sa voisine. Tout d'abord décontenancé par l'attitude de cette femme,- Agnès, dite "la Bousconne", avec qui il est en mauvais termes-, il hésite plusieurs jours avant d... >Voir plus
Que lire après Les soleils de l'hiver Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un beau récit sur la vieillesse et son lot de solitude quand le couple est défait par la mort. Il veut nous dire qu'il y a encore de l'espoir pour celui qui reste. Il lui suffit de regarder autour de lui. Il y découvrira ce que son bonheur sans éclat mais égoïste lui a fait négliger. Des personnes que la vie n'a pas favorisées et qui ont pourtant leur sensibilité et leur besoin d'amour comme tous les autres. Ce récit a une certaine fraîcheur malgré un sujet qui peut apporter son lot de désespoir et d'abandon.
Le personnage principal semble toutefois un peu alerte pour son âge. Sans doute est-il stimulé par la jeunesse qui fait irruption dans sa vie. On accroche quand même à cette intrigue qui fait ressurgir un passé douloureux dans cette campagne rude des Cévennes. Les événements donnent du poids à ce récit dont la vraisemblance est préservée. Ils entretiennent l'intérêt jusqu'au bout, d'autant que l'écriture est agréable à lire.

Mais quel beau roman ! Encore un auteur que je découvre, René BARRAL, merci à lui.
J'ai savouré ce livre plein de sagesse et de bon sens à l'image de son héros Joseph Biron, un homme de 82 ans qui vient de perdre sa femme. Que lui reste-t-il au seuil de sa vie ? Y a-t-il encore une part de lumière pour lui ?

De purs moments de terroir, les us et coutumes des Cévennes, la description de magnifiques paysages et le bon sens de personnes qui ont vécu. C'est tout bonnement beau, simple. Tout plein de tendresse et d'amertume, un roman très émouvant.
On y découvre la voix de la sagesse des anciens qui ont vécu à la campagne dans des conditions plutôt rudes mais lorsque la mort sépare un couple, celui qui reste sa vie est-elle finie pour autant ? Ne dit-on pas "Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir", même si le temps est compté ? Un livre qui fait du bien et montre pour une fois, un côté positif sur la vieillesse et non la décadence. Une bouffée d'oxygène avec cet homme encore plein de ressources et d'humour qui aime la vie et sait faire en sorte que le soleil brille.
Pour Joseph, qui au début de sa solitude, se sent perdu, triste, désoeuvré, voir fini, c'est le moment de regarder autour de lui, de voir et comprendre ceux qui jusqu'alors lui étaient indifférents. Il y a d'abord cette voisine, jamais côtoyée, que tout le monde évite car réputée comme femme pas facile et de ce fait surnommée "la Bousconne», mais pourquoi est-elle devenue comme ça, il doit bien y avoir une raison ? Et ce jeune handicapé, Tintin, un innocent qu'elle a recueilli, dont tout le monde se moque, un bon gars finalement !

J'ai beaucoup aimé certaines phrases très percutantes que nous livre l'auteur à travers ce brave homme qui repense à sa vie :
- "Avant, le feu c'était la vie dans une maison....on ne disait pas combien y a-t-il d'habitants dans le village, mais, il y a 8 ou 10 feux."

- "Dans le "cantou", on cuisinait, on se chauffait, on se reposait. C'est là que la famille se retrouvait, le soir, après le repas. C'était le refuge où rien ne pouvait nous arriver, nous étions forts parce que nous étions tous ensemble serrés les uns contre les autres." (Il est vrai qu'en ces temps de confinement, ça nous parle !)

ou encore :

- "A notre âge ce n'est pas le temps qui s'accélère, c'est l'avenir qui se rétrécit."

ou cette discussion :

- "Il est comme Dieu l'a fait"
- Oh ! vous croyez que Dieu se fait du souci pour nous, là haut, quand il touille la soupe de nos pauvres vies ?"

Bref je ne peux tout citer, mais franchement, lisez-le.

Je remercie les Éditions De Borée et plus particulièrement Virginie. Merci, merci de m'avoir fait connaître cet auteur que je continuerai à lire c'est certain.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
L'histoire de Joseph, plus de 80 ans, juste veuf, dans un village cévenol dépeuplé, est racontée avec talent. On y trouve la sagesse de l'expérience, le bon sens de ceux qui travaille la terre au rythme des saisons, la bonté d'un grand-père, la souffrance des parents, la solitude, la tristesse, la tendresse. Quel grand bol d'air pur que cette lecture qui donne envie de réinvestir nos campagnes, redonner vie aux communautés, aux foyers, retrouver la simplicité.
Un roman reposant, vrai, délicat... à la fin trop abrupte.
Les personnages sont attachants, l'histoire est convenue, l'écriture est reposante. Ce livre se lit pour se reposer, pour ne pas penser, pour se laisser porter sans effort. Dommage que la fin et que quelques propos fassent penser au journal de 13h de TF1.

Alors il s'endormait en soupirant, songeant qu'il n'y a rien de mieux au monde que de pouvoir poser sa tête sur l'épaule d'une femme et d'oublier ses craintes, ses soucis, Dieu et les bouleversements du monde.