Critique de leslecturesdeDoris

Je ne lis pas souvent d'essai mais je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-ci, qui reflète complètement mes convictions profondes.

En se basant sur des faits et des statistiques, Aurélien Barrau démontre de façon claire et concise l'urgence absolue que constitue le combat pour la vie sur Terre. Sans exagération, il expose la situation et donne à réfléchir sur les actes, petits ou grands, que chacun peut accomplir pour endiguer le phénomène qui pèse sur la vie de chacun des êtres vivants de cette planète. de petites habitudes à changer à la voie politique, il propose des solutions à la portée de tous.

Pour moi qui suis déjà bien sensibilisée à la problématique (je suis végétarienne, je tends vers un mode de vie zéro-déchet, je covoiture ou prends le bus pour aller travailler), je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup mais j'ai été confortée dans mes opinions, quitte à passer pour une « bobo écolo ». Par contre, je suis persuadée que ce livre peut réveiller des consciences, parce qu'il est court, bien écrit et qu'il montre sans fard la réalité. C'est pourquoi j'irai le déposer dans la boîte à livres de ma commune, en espérant qu'il circule le plus largement possible et qu'il entraine de plus en plus de personnes dans la bonne direction.

Parce que comme le dit Aurélien Barrau, malheureusement, au vu de la situation actuelle, on ne peut plus se contenter du « chacun fait comme il veut ». Les actes démesurés des uns empiètent désormais sur la liberté des autres (humain, animaux ou végétaux) à vivre tout simplement.

A nous de jouer, avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..