Critique de Book-in

Dans ce court essai, Aurélien Barrau dénonce l'urgence de réagir à la catastrophe écologique qui se déroule sur notre planète…

Bien que plaisant à lire et agréablement structuré, j'ai failli abandonner ma lecture au premier chapitre qui dresse le constat de la situation critique de notre planète. Beaucoup (trop) de chiffres donnés à vau-l'eau sans aucune source en annotation. C'est vraiment dommage. Je ne mets pas en doute les recherches de l'auteur mais dans ce genre d'essai, j'aime pouvoir retrouver les informations données pour approfondir le sujet.

Aurélien Barrau nous fait bien ressentir l'état critique de la situation écologique ainsi que l'urgence de prendre des mesures individuelles et collectives pour atténuer le mal que nous faisons à notre planète.
Malheureusement ce livre ne correspond pas à mon attente dans le sens où je n'ai pas appris grand-chose. L'auteur a lui-même très bien résumé mon avis dans sa préface : « Je ne sais pas s'il fallait écrire ce texte. Finalement il ne dit rien de très original. Il contribue même un peu à la pollution par son existence même. »