Editions des Equateurs (01/11/2005)
"Le but de l'ouvrage que vous tenez en main, écrit par chacun d'entre nous, est bien celui-ci : faire vivre la mer et les marins d'hier et d'aujourd'hui et de toutes les marines. Embarquez. Le sel sur les lèvres vous attend. Et les doigts gourds. Et l'aube qui tarde tant à se montrer. Naviguez et écrivez." Jean François Deniau. Président des Écrivains de Marine
Que lire après Nos marinsVoir plus
Préfacé par Jean-François Deniau, ce recueil de textes est atypique car il est consacré, non à la mer, mais à "Nos marins". Pourtant les noms évoqués ne sont pas ceux qui le sont d'habitude.
Original, donc. Et signé par des plumes, presque toutes, talentueuses.
Jean Michel Barrault, historiographe de mer, nous parle de Jacques Perret, un écrivain, un homme de la terre, un biffin mais qui aima la mer par dessus-tout et qui nous offrit quelques-une de ses plus belles pages avec, entre autres, "Le vent dans les voiles", "Mutinerie à bord" et "Rôle de plaisance", un livre à "déguster avec lenteur" pour que le plaisir ait le temps de s'installer...
François Bellec, de l'académie de Marine, nous fait l'éloge du marin anonyme qui a pour nom Jean Abgral, qui est natif de Recouvrance, à moins qu'il ne se prénomme Jean Faudil, qu'il soit de Brest ou finalement de Lorient....
Didier Decoin nous ramène aux premiers jours de 1914, dans les Highlands pour nous évoquer la destinée aventureuse de Sir Ernest Shackleton. Puis, Jean-François Deniau part à la rencontre du chevalier Paul.
Michel Déon, Olivier Frébourg, Bernard Giraudeau, Yves la prairie, Michel Mohrt, Erik Orsenna, Bertrand Poirot-Delpech, Patrick Poivre d'Arvor - qui joue, peut-être, la seule fausse note de ce petit recueil - et Jean-Christophe Rufin nous convient, l'embarquement accompli, à terminer le voyage sur des accents salés.
S'il est original par le choix de ses sujets, ce livre reste, tout de même, un petit ouvrage. Il ne vous remuera pas et ne vous projettera pas, bord sur bord, sur des océans d'émotions.
Il vous procurera une petite brise de plaisir qui vous ramènera au port.

En fondant avec quelques amis à la fois écrivains et marins les "Écrivains de Marine", j'ai pensé à beaucoup de nos camarades et d'abord à Eric Tabarly.
S'il avait survécu, il aurait pu nous présider.
Personne ne peut oublier sa contribution à ce qui est l'objet même de notre groupe : défendre, promouvoir, illustrer la dimension maritime.
Top souvent négligée à Paris ; je l'ai bien vu lors de la "bataille" pour la survie du Musée de la Marine, où les meilleurs esprits demandaient : "pourquoi un Musée de la Marine à Paris ? Les marins, ils n'ont qu'à aller au bord de la mer".
Nous nous sommes battus.
Nous avons gagné.
Quand Tabarly est sorti du brouillard, en tête de la transat anglaise en 1964, alors que personne ne l'attendait, il a redonné un moment aux français la fierté maritime.
Un héros national était un marin ! Donc la mer existait....
(extrait de la préface signée Jean François Deniau et insérée en début du volume paru aux éditions des Équateurs en 2005)