AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081292505
213 pages
Editions Arthaud (12/04/2013)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Octobre 1879, une centaine d'émigrants embarquent pour un monde meilleur sur le Stella Maris. Bourgeois fuyant une république laïque, ouvriers sans travail, paysans sans terre, militaires sans solde depuis la défaite de Sedan, cantinière truculente, garçon de café obsédé, aristocrate malouin rêvant de riches plantations, ils partent, parfois par familles entières, créer en Nouvelle-Guinée une colonie française. Sur la promesse d'un noble breton, le marquis de Rays, ... >Voir plus
Que lire après Port-EdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon sentiment après la lecture de Port-Eden est difficile à définir. Ce n'est pas vraiment mauvais mais ce n'est pas non plus très bon. C'est mitigé.
Le thème est intéressant mais peut être la manière de le traiter n'est pas suffisant.

Nous sommes à la fin du XIXème siècle et l'occasion est donnée à des colons d'aller tenter l'aventure en Papouasie pour créer un nouveau paradis. Des figures différentes se montrent intéressées, reflétant toutes les strates de la société. A la tête de cette utopie, le marquis de Rays, nobliau breton qui vend ce concept sans y participer. On se doute de la suite.

Le personnage principal est un journaliste qui contera l'aventure, suivant de bout en bout le voyage des colons jusqu'à leur installation.
Que dire d'autre ? Pas grand-chose. Preuve qu'en rédigeant ce billet, il n'est pas forcément nécessaire de s'arrêter pour le lire. Que manque-t-il ? Probablement un style d'écriture plus accrocheur. Bof, bof, bof, donc.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
LeFigaro
24 juin 2013
Le vent du large souffle sous la plume de l'écrivain et journaliste Jean-Michel Barrault. Notre ancien collaborateur signe un roman fort réussi qui s'inspire de l'épopée tragique et historique des colons qui, à la fin du XIXe siècle, s'embarquèrent pour l'Océanie, vers ce qui aurait dû devenir la Nouvelle-France.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Video de Jean-Michel Barrault (1) Voir plusAjouter une vidéo

Somalie : les pirates et leurs motivations
Reportage sur l'action que la Marine française mène au large des côtes de Somalie pour escorter les bateaux de lignes et les protéger des pirates somaliensITW de Jean Michel BARRAULT, auteur de "Pirates des mers d'aujourd'hui " : ce sont des groupes dispersés, il y a à la fois des mouvances islamiques, dans un pays qui est dans un état de guerre civile totale, d'anarchie totale..."
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}