Éditeur : Edtions de la Commune (03/03/2017)

Théodore de La Morne, 71 ans décide de se rendre à Marseille afin d’y tuer le président français, Francis Ollanzi, qui vient d’être réélu. Il souhaite commettre son crime lors de l’inauguration du musée du coquillage. Il doit trouver un chauffeur ainsi qu’un tueur pour l’aider dans cette entreprise pour le moins saugrenue. Va-t-il trouver les soutiens nécessaires ? Son hygiène de vie, en rupture avec le bon sens, ne va-t-elle pas constituer un frein à cette ambition... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Amnezik666
07 mars 2017
★★★★★
Si vous connaissez les précédents romans de Céline Barré (Quel Pétrin ! et Péril Au Fournil !) vous ne serez pas surpris de retrouver des personnages connus (l'intrigue démarre à Tresville, petit village dont les lecteurs de la première heure connaissent quasiment tous les habitants) et un projet un peu (beaucoup) insensé. Si vous ne connaissez pas les Trevillois(es), je vous encourage vivement à vous procurer ces romans : chaque lecture vous assurera une cure de bonne humeur bienvenue !
Le lecteur averti retrouvera avec plaisir un humour qui flirte parfois avec l'absurde tant les situations dans lesquelles se retrouvent parfois les personnages sont improbables. Bons mots garantis aussi dans les échanges entre des individus parfois antagonistes et très souvent en total décrochage d'avec la réalité. Sourires, rires et fous rires sont assurés au fil des pages.
Céline Barré joue habilement avec les différents registres de l'humour, pour notre plus grand plaisir. Ce qui ne l'empêche pas d'aborder, avec une apparente légèreté, des sujets plus sérieux (l'amitié, la vieillesse, la maladie…). le lecteur pourra s'y attarder et y réfléchir, ou pas…
Une plume certes efficace pour titiller les zygomatiques des lecteurs mais aussi très agréable à lire par la richesse de son vocabulaire et son style. On a le fond et la forme pour le même prix, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Cerise sur le gâteau, au fil des pages vous relèverez certainement quelques clins d'oeil vers des personnages qui vous feront immanquablement penser à quelqu'un… mais comme vous les savez déjà certainement : « toute ressemblance etc… » (j'avoue fortuitement avoir eu un faible pour Gilles le jardinier, ancien écrivain reconverti dans le jardinage à l'Élysée).
Si le choix de la couv' vous surprend, je peux vous assurer qu'il n'y là rien de fortuit, l'explication viendra en temps et en heure.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
bouquinovore
07 mars 2017
★★★★★
Dans un premier temps, je tiens à remercier Céline barré pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce troisième opus des Farfelus.
Avant toute chose, il faut savoir que la trilogie des Farfelus, c'est un peu comme les Indiana Jones ( je sais mon exemple est étrange, mais c'est ce que j'ai vue hier à la télé). Vous n'avez pas besoin de voir les précédents opus pour comprendre l'histoire et les personnages, cependant vous êtes heureux de pouvoir les retrouver.
Si vous n'avez jamais lu un roman de Céline Barré, je ne sais pas ce que vous attendez, une plume truculente qui sait marier avec magie humour et tendresse.
Dans ce nouvel opus, on retrouve avec bonheur les habitants du petit village de Tresville-sur-Mer où Théodore, aristocrate qui n'est pas forcément de première jeunesse décide avec l'aide de ses deux comparses d'assassiner le Président. Rien que ça !
Encore une fois Céline barré nous entraine dans une histoire à la fois loufoque et tendre qu'on ne lâchera qu'une fois la dernière page numérique refermée.
Alors oui et comme de coutume, je vous invite à découvrir le dernier roman de Céline Barré et en plus si cela vous a plu, vous pourrez découvrir les deux premiers opus encore et toujours disponible.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Amnezik666Amnezik66604 mars 2017
N’ayez aucune rancœur à l’égard d’un écrivain quel qu’il soit, ce dernier – sauf très rares exceptions – n’est jamais animé de mauvaises intentions.