Editions du Chêne (20/05/2015)
3.75/5   6 notes
Pourquoi l’abeille est-elle un emblème d’immortalité ? Comment l’agneau est-il devenu le symbole de Jésus ? Qu’évoque la coquille de l’escargot ? Que symbolise la main ? De quoi le rubis est-il le gage ? D’où vient le caractère sacré du gui ? À qui le tournesol est-il associé ? Quelle est la signification du saphir ? Ce petit album illustré de belles chromos recense et explique 80 symboles ésotériques, magiques ou mystiques.
Que lire après Le petit livre des symbolesVoir plus
Ce recueil, classant dans l'ordre alphabétique, beaucoup de symboles universels, tels que, au hasard, la clé, la lune, l'étoile, le lapin ,le lion, le blanc, le chiffre deux, cet album donc servira de petit guide tout simple. En effet, les curieux aimant lire entre les lignes ou plus exactement comprendre le sens de certaines images, qu'elles soient issues de la Préhistoire, du Moyen Âge, de l'Antiquité, de la Renaissance ou encore utilisées de nos jours dans des logos, y trouveront largement leur compte pour un début. Chaque entrée de ce quasi-dictionnaire est présentée la plupart du temps en une double-page. La partie de gauche relate l'évolution du mot présenté, du symbole, dans le temps, et aussi sa transmission dans l'espace, de culture en culture. La page de droite utilise un visuel, une illustration, souvent issue de publicité svintage. On regrettera cependant que les sources des images n'aient pas été clairement présentées. On reconnaît certes des publicités pour des biscuits, pour des bonbons, pour des produits Liebig, des soupes, par exemple. On croit reconnaître aussi des images bons points que l'on aurait pu recevoir en un temps à l'école. On croit reconnaître encore des illustrations venant de livres sur les dieux de l'Antiquité et on se délecte de cartes postales délicieusement naïves, vraiment, à l'instar de celle, page 101, montrant un poussin ébahi de voir un lapin sortir de l'oeuf de Pâques, au beau milieu des trèfles qu'on distingue d'ailleurs très bien en termes botaniques. Ce livre donc est à lire éventuellement de bout en bout mais pourra être picoré une vie durant au gré des besoins, et pourra être aussi feuilleté pour le plaisir de décortiquer les images. Simple, un peu naïf dans sa facture, j'en conviens, mais très édifiant pour une première entrée dans le langage des symboles.
Merci à Babélio et masse critique pour cette découverte.

Je connaissais les éditions Chêne pour la qualité de leurs ouvrages mais je ne connaissais pas cette collection "le petit livre des...".
C'est une belle collection : un livre au petit format, avec une belle couverture épaisse, comme rembourrée, et une tranche dorée comme les livres d'antan. L'objet est beau et donne envie.

Celui-ci traite des symboles et de leurs origines. On apprend par exemple pourquoi le lapin est symbole de la fertilité, d'où vient la signification de la traîtrise pour la couleur jaune, quelles sont les représentations du chiffre 7...
L'explication est rapide mais claire. On nous donne les différentes analyses selon les origines géographiques et religieuses. le texte est toujours accompagné d'une belle illustration ancienne, souvent issue d'affiches publicitaires.
Les symboles sont classés de manière alphabétique, et un sommaire les liste en début d'ouvrage.
Une présentation et définition du symbole est proposée en avant-propos et permet de bien centrer le sujet du livre.

En lecture "grappillage" pour se cultiver par curiosité....

Je signalerais toutefois quelques petits bémols à la qualité de cet ouvrage :
Il n'y a aucune mention des sources des illustrations et celles-ci sont un peu trop souvent issues de la même marque "Liebig", ce qui est un peu lassant.
Ensuite, même si notre culture est largement issue de la religion catholique, j'ai trouvé que les commentaires faisaient trop de place à cette religion au détriment des autres origines qui arrivaient en fin de texte et de manière parfois trop rapides.
Je crois que j'aurais pu écrire la même critique que Club_lecture_de_Cazeres !
À mon tour, je remercie Babelio et les Éditions du Chêne de m'avoir permis de découvrir ce petit livre à l'occasion d'une Masse critique.
L'objet est en lui-même magnifique : tout petit format, couverture matelassée, dorures au niveau des pages... Il est vraiment très attirant.
Les mots sélectionnés pour être décortiqués d'un point de vue symbolique sont rangés par ordre alphabétique et présentés en sommaire. Nous avons ensuite une description "flash" en quelques mots puis un texte un peu plus fouillé pour chaque mot sur la page de gauche et une illustration sur celle de droite.
Le concept est très agréable et le livre donne envie d'être feuilleté.
Tout comme Club_lecture_de_Cazeres, je regrette juste le manque de sources des illustrations ainsi que le manque d'approfondissement des aspects symboliques non issus du catholicisme.
De par son format de poche, la maniabilité de d'ouvrage ainsi que les explications travaillées et complètes, ce petit livre des symboles est une mine d'or pour tout le monde. C'est un recueil agréable qui se feuillète à volonté.