Terre de brume (23/09/2010)
4.19/5   24 notes

Insaisissable comme l'esprit de l'enfance, le mythe de Peter Pan est immortel ; pourtant, personne ne sait vraiment qui est cet enfant échoué sur les rivages de la Serpentine... Ce conte vous révélera quelques-uns des secrets de celui qui est le reflet de votre propre enfance perdue... La leçon de James Matthew Barrie est ici, plus que jamais. implacable : renoncer à l'enfance est terrible : renoncer à grandir est terrib... >Voir plus
Que lire après Peter Pan dans les Jardins de KensingtonVoir plus
"Je veux toujours rester un petit garçon et m'amuser. C'est pour cela que je me suis sauvé au parc de Kensington, et j'y ai vécu longtemps parmi les fées."

Cette citation issue de Peter Pan, du premier dialogue du personnage éponyme avec Wendy, pour être plus précis, avait suscité ma curiosité quant aux origines du célèbre personnage de James Matthew Barrie. Quelle ne fut pas ma surprise en explorant les rayonnages d'un kiosque à journaux de tomber sur une réédition de Peter Pan dans les Jardins de Kensington. Intrigué, je me plongeai en un éclair dans la lecture de cet ouvrage qui dresse les prémices du pays imaginaire. Point de fée Clochette, de lagune aux sirènes ou de pirates dans cette genèse: l'intrigue se déroule dans le monde réel. Nous sommes donc à Londres. Dès le début de son récit, l'auteur nous dépeint la topographie de Kensington Gardens, le lieu où règnent les enfants pendant la journée. Car dès la tombée de la nuit, cet immense jardin devient le royaume de fées: l'allée des bébés, la rivière Serpentine, l'île aux oiseaux, rien n'est négligé dans cette ébauche détaillée du Pays imaginaire. Et bien sûr, nous apprenons enfin les origines du célèbre garçon qui refuse obstinément de grandir! Alors qu'il n'était encore qu'un bébé, Peter Pan s'envola une nuit par la fenêtre de sa chambre, et s'égara dans les jardins de Kensington, où il fut recueilli par les fées. le lyrisme est très présent dans ce préquel. Je n'ai eu de cesse d'être subjugué tant les découvertes étaient inattendues au cours de ma lecture. Bien entendu, nous découvrons les éléments qui annoncent le Pays imaginaire avec la présence des fées, la capacité de Peter de prendre son envol, le fait que les enfants soient d'abord des oiseaux avant de prendre une forme humaine. Ce n'est pas une lecture aussi palpitante que celle du Peter Pan initial, néanmoins, on prend plaisir à découvrir un Peter Pan livré à lui même, faisant cavalier seul lors de ses débuts.
"Peter Pan et les jardins de Kensington" est une vraie surprise pour moi. Je ne connaissais que le livre adapté (pas encore lu) et je suis tombé sur celui ci un peu par hasard.

Je comprends maintenant pourquoi, en me baladant à Hyde Park cet hiver, longeant la Serpentine, je suis tombé sur une jolie statue de Peter Pan.

L'histoire et l'écriture demande d'un temps d'adaptation. le roman est fantaisiste au possible et il faut se laisser porter par la folie et l'imaginaire de l'auteur. le personnage de Peter n'est pas le plus attachant. J'y ai préféré la petite Maimie par exemple.

Malgré tout, j'ai passé un excellent moment et j'enchaîne donc avec "Peter et Wendy".
C'est Arthur Rackham qui, grâce à ses illustrations subtiles, drôles ou mélancoliques, nous invite à découvrir le texte de James Matthew Barrie que l'on aborde souvent par le dessin animé de Walt Disney mais qui n'a rien à voir. Ici, Peter Pan est un bébé de quelques jours qui a la mélancolie de son ancienne vie : celle des oiseaux. Ce joli texte nous transporte dans les jardins de Londres, dans cette atmosphère de la fin du 19ème siècle toute emprunte de nostalgie et de mélancolie. Un livre raffiné que l'on aime à posséder pour l'objet lui-même.
Je suis une grande fan de Peter Pan surtout depuis que j'ai découvert le roman original (je n'ai pas lu la pièce de théâtre), et j'ai découvert que l'auteur avait également écrit cette oeuvre qui est la vraie première apparition de Peter Pan, une sorte de genèse du personnage, du coup je me suis jetée dessus et je n'ai pas été déçue ! J'ai retrouvé la très belle plume de J. M. Barrie, sa poésie parfois mélancolique, son monde féerique où le merveilleux se déroule dans notre banal quotidien, et revoir Peter Pan -alors plus innocent- fut un réel enchantement ! Ça m'a donné envie d'aller dans ces fameux Jardins de Kensington ! Et les illustrations de Jack Rackham font honneur à l'histoire tant elles sont belles !

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
En 1906 James Matthew Barrie, conquis par une exposition d'Arthur Rackham, lui demande d'illustrer cette nouvelle création. C'est la première apparition du personnage de Peter Pan avant qu'il ne s'envole pour le Pays imaginaire.
Oh ! Qu'il était joyeux ! Il était autant de fois plus joyeux que vous, par exemple, que vous êtes de fois plus joyeux que votre père. Quelque fois il était pris, tout à coup, d'un accès de joie sans mélange. Avez-vous vu un lévrier sauter les haies des Jardins ? Voilà comment Peter les sautait. Songez aussi à la musique de sa flûte. Des messieurs qui rentraient chez eux la nuit on écrit aux journaux qu'ils avaient entendu un rossignol dans les Jardins, mais c'est, en réalité, la flûte de Peter qu'ils avaient entendue. Naturellement, il n'avait pas de mère ; d'ailleurs, à quoi lui aurait-elle servi ? Vous pouvez en être chagrinés pour lui, car j'ai l'intention de vous raconter, en dernier lieu, comment il revit sa mère. Ce furent les fées qui lui donnèrent ce bonheur.
"Alors, je ne serai pas tout à fait un humain ? demanda Peter.
- Non !
- Ni tout à fait un oiseau ?
- Non !
- Qu'est-ce que je serai alors ?
- Tu seras un Entre-Deux !" lui répondit-il. Salomon était assurément un vieux sage, car c'est exactement ce qui arriva.
"Alors, je ne serai pas tout à fait un humain ? demanda Peter.
- Non !
- Ni tout à fait un oiseau ?
- Non !
- Qu'est-ce que je serai alors ?
Il est horriblement difficile de savoir beaucoup de détails sur les fées ; il n'y a guère qu'une chose que l'on sache certainement, c'est qu'il y a des fées partout où il y a des enfants. Il y a longtemps, les Jardins étaient interdits aux enfants, et à cette époque il n'y avait pas de fées dans les Jardins. Quand les enfants y furent admis, les fées arrivèrent en foule le soir-même. Elles ne peuvent pas s'empêcher de suivre les enfants, mais il est rare que vous les aperceviez, d'abord parce que, le jour, elles vivent derrière les grilles, et qu'il ne vous est pas permis d'y aller, ensuite parce qu'elles sont rusées au possible. Elles ne sont plus du tout rusées après la fermeture, mais jusqu'à la fermeture, grand Dieux !