Critique de Laviniaa

La France traverse des moments difficiles: François Ier est emprisonné par Charles Quint en Espagne depuis des mois. Sa mère, Louise de Savoie, essaye tant bien que mal de gérer les nombreux soucis qui se présentent devant elle. Mais la France a besoin de son roi! Aussi Louise décide d'envoyer sa fille Marguerite en ambassadrice, lui laissant les pleins pouvoirs pour libérer son frère.

Quentin du Mesnil est un ami d'enfance de François Ier mais aussi son maître d'hôtel. Alors qu'il fête ses fiançailles avec Alicia, la fille d'un riche marchand, il est appelé par Marguerite d'Alençon pour l'accompagner en Espagne. Il faut quelqu'un pour divertir François et l'empêcher de sombrer totalement dans la mélancolie. Commence alors un voyage fascinant mais dangereux..

Quelle magnifique surprise que ce roman! Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je ne m'attendais surtout pas à aimer autant l'univers et l'écriture de Michèle Barrière. Mais commençons par le commencement: ce roman est le troisième d'une saga dédiée à Quentin du Mesnil, un jeune noble élevé au côté de François Ier et de sa soeur. Lors de l'accession au trône de François, celui-ci le nomme maître d'hôtel. Ils traversent ensuite différentes aventures.. qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lues pour se lancer dedans. J'ai réussi à tout comprendre sans aucun soucis, la plupart des allusions au passé étant parfaitement expliquées et l'auteure fait attention à nous rappeler les grandes lignes de l'histoire de notre héros très rapidement. Un héros très attachant par sa loyauté et son sens du devoir même si sa vie personnelle est quelque peu chaotique, ses sentiments amoureux étant parfois étranges ou plutôt sa façon de les gérer. Autour de lui, dans ce tome-ci, tournent plusieurs autres personnages plus qu'intéressants et j'ai beaucoup appris sur l'époque, surtout sur les persécutions contre les juifs et les maures (Les musulmans). Les exils obligatoires, les conversions forcées, l'Inquisition qui fait rage.. Une petite partie de l'Histoire dont j'ignorais presque tout et que j'ai été ravie de découvrir. Et puis, bien évidemment, la présence de François Ier est un gros plus pour moi qui l'admire beaucoup. On le découvre dans son entièreté, sans contrefaçons. Les conquêtes faites sous son règne sont également abordées, conquêtes ou plutôt découvertes faites par Verrazzano, un italien à la solde du roi qui découvrit notamment New-York. Bref, le côté historique du roman est passionnant, j'ai appris une foule d'informations, encore plus grâce au mini-dossier de fin où l'auteure nous en dit plus sur les personnages croisés.

Petite chose étrange, L Histoire n'est pas le seul contexte si je puis dire. La gastronomie prend une place immense, de nombreux repas sont détaillés et la gastronomie est de nombreuses fois abordées. François Ier se meurt d'ennui dans sa tour de l'Alcazar, aussi Quentin du Mesnil - aidé par deux complices - recréée un univers digne des milles et une nuits pour le divertir. Que ce soit par la décoration, mais surtout par les nombreuses découvertes culinaires qu'il va faire. On y découvre des saveurs orientales qui nous mettent l'eau à la bouche.. Et petit détail encore plus chouette c'est qu'à la fin du roman un mini-livre de recettes nous est proposé, des recettes sur lesquelles on avait déjà eu l'occasion de baver au fil des pages. Une idée géniale!

L'écriture de Michèle Barrière apporte également beaucoup au récit, une légèreté assez incroyable dans un récit historique narré à la troisième personne. J'ai eu peur, en l'ouvrant, de m'ennuyer et de ne pas réussir à m'intégrer totalement.. Malgré ce choix d'un narrateur externe c'était juste parfait. Les descriptions ne sont jamais de trop, les personnages nous sont proches malgré tout, les faits historiques sont très présents mais la balance entre le contexte et le côté plus personnel et intime est très bien gérée. J'ai vraiment accroché aux deux parties bien distinctes qui se mêlent avec une facilité déconcertante.

Une réussite! Je ne peux que conseiller ce roman aux amateurs d'Histoire. J'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Quentin du Mesnil.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..