Critique de Souri7

Cinquième volet de la saga Savoisy.🥂

Dans cette nouvelle aventure, le héros n'est pas un mâle de la famille Savoisy mais une femme Alixe. Cette dernière n'est autre que le bébé braillard dont Benjamin ne supportait pas les cris dès les premières pages du tome 4 : Meurtres au potager du roy. 😄 Depuis cette époque, Alixe a bien grandi puisqu'à 36 ans, elle a connu pas mal de choses. Après avoir perdu son mari et ses deux enfants lors d'une épidémie de grippe, Alix se consacre à mitonner des petits plats pour le Régent, son amour de jeunesse.
Le Régent est un bon vivant aimant faire ripaille et tâter de la gueuse ! Il organise des soupers avec quelques amis qui se terminent souvent en soirées débridées.
Lors de l'une de ces soirées, une de ses prétendantes, une jeune comédienne est empoisonnée. Les investigations conduisent au champagne, servi lors des soirées qui ne sont livrées que par un seul fournisseur : Baptiste Savoisy, le frère d'Alixe.
Convaincue de l'innocence de son frère, Alixe décide de mener l'enquête et d'assurer la sécurité du Régent.. ce qui malheureusement la conduira dans une aventure des plus périlleuses dont elle ne sortira pas sans indemne.

La saga Savoisy de Michèle Barrière n'est pas ce que nous pourrions qualifier de grandes intrigues policières historiques. Au contraire, l'énigme à démêler est souvent aisée à résoudre et manque de saveur. Mais bon, ce n'est pas cet aspect qui est intéressant dans cette grande saga familiale. Ici, l'auteur nous propose de faire un retour dans le passé et de revivre les périodes historiques de l'Histoire de France au travers des yeux d'une famille... ou plus particulièrement de leurs assiettes. Grâce à ce point de vue, le lecteur est complètement pris dans une autre dimension de saveur, d'odeur tout en revivant les moments vitaux de notre Histoire. Au fil des époques, vous voyez ce désir d'alléger les recettes, de les innover avec l'ajout de nouveaux aliments comme ici les fruits de mer considérés à l'époque comme des aliments pour les pauvres.

Ainsi, Les soupers assassins du Régent revient sur la période entre la mort de Louis XIV et le couronnement de Louis XV. Les tensions en Europe concernant le trône de France sont telles qu'une nouvelle guerre avec l'Espagne est déclarée. C'est également une époque de grand chamboulement où la misère semble mettre en rogne le peuple et annonce des soulèvements contre les nobles aux pouvoirs. le cadre historique est romancé mais offre une vision abordable au non-érudit de cette période avec des personnages clefs de l'époque intégrée au récit, des aventures rocambolesques résumant assez bien le côté complot et trahison de l'époque.

Côté gastronomie, cette fois-ci l'honneur est donné à l'univers des vignobles🍷. Michèle Barrière nous brosse un historique captivant concernant le vin avec la création des vignobles, la naissance des grandes maisons d'aujourd'hui, les conflits que suscitait cette boisson entre les différents fournisseurs (en fût vs en bouteille). Dans ce livre, vous découvrirez avec passion les prémisses du Champagne, sa difficulté à l'élaborer et le conserver en l'état (les bouteilles, trop fragiles à l'époque se brisaient).
Vous apprendrez également comment des vins comme le Cognac, le Porto ont été élaborés et vous risquez d'être surpris par les révélations que nous offre Michèle Barrière. Vous découvrirez également les tensions entre deux régions afin de mettre en avant leurs vins : les bourguignons et les bordelais n'étaient pas des tendres.
N'étant pas une grande amatrice de vin, j'ai été pourtant captivée par tout cet aspect du récit.

Ce nouveau volet de la saga familiale Savoisy est un régal à lire et découvrir. Pour la première fois depuis le lancement de cette série, le premier rôle est donné à une femme, rendant le récit plus émotif, plus touchant et moins sensationnaliste. Les personnages sont attachants et donnent envie de poursuivre l'aventure dans le temps. 👍