Critique de 1001histoires

Quentin Savoisy est journaliste gastronomique à la revue Pot-au-feu. En ce mois de mai 1898, toute son attention est concentrée sur les préparatifs de l'inauguration du Ritz qui bientôt sera le symbole parisien du luxe et de la modernité. César Ritz, son fondateur, veut atteindre la perfection comme il l'a fait dans d'autres villes européennes : le Savoy à Londres, le Sacher à Vienne, le Grand Hôtel des Thermes à Salsomaggiorre, le Kaiserhof à Wiesbaden ... L'inauguration est prévue le 5 juin 1898 et dans les cuisines Auguste Escoffier, le parrain de Quentin, et ses quatre-vingts aides sont fin prêts. Il ne reste plus qu'à choisir les menus !

Michèle Barrière sait parfaitement reconstituer cette époque, une fin de siècle résolument tournée vers la modernité mais agitée par l'affaire Dreyfus et tourmentée par les attentats des anarchistes qui se sont proclamés seuls défenseurs des ouvriers.

Le cadavre d'une jeune femme est découvert dans la chambre froide des cuisines du Ritz, elle avait passé un entretien d'embauche pour être femme de ménage mais sa candidature n'avait pas été retenue. Pour César Ritz il est hors de question de dévoiler cette histoire criminelle. A quelques jours de l'inauguration, cela ferait une publicité catastrophique. le cadavre est dissimulé dans Paris et entre deux chroniques culinaires, Quentin enquête officieusement.

Un roman policier gastronomique de Michèle Barrière c'est comme un grand repas. La bonne humeur est au détour de chaque page, le cadre compte autant que l'histoire. le lecteur est surpris, il fait des découvertes inattendues, il est ému et curieux de croiser Sarah Bernhardt, Marcel Proust, Santos-Dumont ou l'Aga Khan. L'auteure nous parle cuisine mais pas seulement, ce n'est pas indigeste, c'est léger, distrayant et instructif.

Quentin est aidé par sa compagne, la pétillante et intrépide Diane. L'enquête s'oriente vers les milieux anarchistes qui ont envoyés des lettres de menaces dans tous les palaces d'Europe. le luxe est menacé ! Et puis les nationaliste s'en mêlent. Va-t-on devoir renoncer à certains plats comme les hors d'oeuvre à la Russe ou aux écrevisses Rothschild sous prétexte que le banquier était juif ? Une quiche lorraine doit-elle être proposée au menu comme symbole de la revanche attendue contre l'Allemagne ? Un menu national doit-il être proposé au Ritz-Paris ?

La lecture de ce roman est facile et agréable. Il se déguste lentement et calmement. Et à la fin on a envi de se mettre au fourneau pour essayer les recettes révélées par Michèle Barrière.

Ce roman suit le titre "Meurtre au café de l'Arbre Sec".

Lien : http://mille-et-une-feuilles..