Critique de mpidelph

Versailles, 1683, la mode est aux jardins fleuris et potager. La cours raffole des légumes primeurs. Dans les jardins du roi puis dans le quartier de Pincourt (quartier des maraichers) à Paris des jardiniers sont assassinés et des champs de melons vandalisés. La Quintinie, directeur des jardins potagers et fruitiers du roi charge Benjamin Savoisy, premier jardinier du potager, de faire toute la lumière sur ces faits. Son enquête le mènera des coulisses de Versailles aux faubourgs de Paris en passant par la Hollande et l'Angleterre.

L'enquête policière, somme toute assez simple, n'est ici que prétexte à nous entrainer dans un voyage dans l'histoire et la gastronomie du XVIIème siècle. Seul le récit est fictif, les lieux et les protagonistes sont, pour la plupart, bien réel et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman. Au fil des pages l'arome des mets nous envahi, les sculptures de fruits et légumes nous éblouissent, nous vivons au sein de la cuisine entre euphorie, concentration et précipitation.

Ce livre met particulièrement en avant l'importante de la gastronomie à la cours d Roi, véritable fierté et outil de renommé pour notre pays.

Ce roman est agrémenté d'une biographie de nombreux personnages rencontrés dans le livre. Jean-Baptiste de la Quintinie (1626-1688), directeur des Jardins Potagers et Fruitiers du roi. Nicolas de Bonnefons, valet de chambre de Louis XIV, auteur de deux ouvrages : le Jardinier François (1651) détaillant tous les fruits et légumes qu'un homme de qualité doit avoir dans son jardin et Les Délices de la campagne (1662). Ces deux livres illustrent l'engouement de l'aristocratie pour les jardins et sont annonciateur de la nouvelle cuisine du XVIIème siècle. Charlotte-Elisabeth de Bavière dite la Palatine (1652-1722), détestant la cour et ses frivolités et se réfugiant dans les livres. Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) auteur des Eléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes (1694). Nicolas de Blégny (1646-1722) véritable escroc et charlatan, faux chirurgien et faux médecin ayant laissé de nombreux écrits,…

Vous découvrirez également des compléments d'information sur la cuisine au temps de Louis XIV, une bibliographie de livres de cuisinier et un carnet de recettes vous permettant de réaliser du Potage à la Reine, des Oeufs à la Négligence, des maquereaux à la matelotte du Vin des Dieux… et bien d'autres choses encore !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..