Dynastie Savoisy tome 9 sur 11
EAN : 9782253191216
Le Livre de Poche (01/06/2016)
3.4/5   45 notes
Sept ans après le meurtre resté non élucidé d'un célèbre chef étoilé, l'enquêteur écossais Enzo MacLeod rouvre le dossier. L'occasion d'une plongée sans concession dans les arrière-cuisines de la grande gastronomie française.

Que lire après Meurtres trois étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,4

J'étais persuadée qu'avec un titre de Michèle Barrière, je m'évaderai dans une période quelconque de l'Ancien Régime, d'où ma surprise à la lecture de la seconde phrase “L'écriture de Bernie Gunther était difficile à déchiffrer et son français exécrable,...” Bernie Gunther ! le héros de Philip Kerr ! Commissaire à la Kripo, que venait-il faire là-dedans ?
Et puis cette surprise mise de côté, j'ai pris plaisir à ma lecture. Je ne prétendrais pas que c'est inoubliable, mais c'est un divertissement honnête. Comme d'autres l'ont dit avant moi, l'intérêt n'est pas dans l'enquête, il est effectivement facile de deviner le coupable, mais elle est dans la description du milieu de ces mères lyonnaises, de l'ex président du conseil et maire de Lyon Édouard Herriot, du critique gastronomique Curnonsky, bref de toutes ces figures évoluant dans le monde culinaire des années trente et dans la présence du docteur Locard, précurseur de la criminalistique.
Je ne sais pas si j'y reviendrai mais je ne regrette pas ma lecture, ce qui n'est déjà pas si mal en ce moment où beaucoup de livres m'ennuient.
Trois étoiles pour des "Meurtres trois étoiles" !
Il s'agit d'une lecture divertissante pour les gourmets et les gourmands aussi mais de moins bon niveau, à mon avis, que les précédents livres de cette autrice, spécialiste des romans policiers historico-culinaires.
Le dernier descendant de la famille Savoisy, critique gastronomique à ses heures perdues, se retrouve mêlé à un complot contre les Mères lyonnaises (les grandes cuisinières du début du XXème siècle dans cette ville à la réputation gustative bien établie). Il veut oublier un peu sa douleur en attendant des nouvelles de sa fiancée, retenue prisonnière d'un camp de concentration dans l'Allemagne de 1933.
La fin est prévisible dès le quart du roman.
Celui-ci est, par ailleurs, fort bien documenté, non seulement sur la cuisine lyonnaise et arménienne (Adrien Savoisy est aidé dans sa quête de la vérité par une jeune cuisinière arménienne), mais aussi sur le monde politique, artistique et sportif de l'époque.
Un roman parfait pour les vacances mais plutôt celles de Noël, avec des recettes en fin d'ouvrage, comme d'habitude chez cette autrice !
.Un autre de ces romans hybrides qu'affectionne l'autrice : une base de « polar » , un accompagnement de roman historique et une considérable couche de guide gastronomique. Si ,comme moi ,on goûte l'aspect policier , on est déçu : scénario étique, un coupable aussi évident qu'une mouche dans le potage et un rythme plombé par des digressions alimentaires dures à digérer. L'arrière-plan historique se borne à une pléthore de « people » qui passent dans le récit . Il est même gênant que les miasmes nauséabonds des camps de concentration hitlériens soient couverts amplement par les fumets d'andouillettes et de poulardes truffées. Bref tout cet apparat historico-policier n'est que prétexte à un déferlement culinaire et cette visite des étoiles lyonnaises a pour moi un goût de bouchon.
Meurtres trois étoiles est un roman policier excellemment documenté, l’auteur ayant le souci du détail pour faire revivre Eugénie Brazier en 1933 dans ses cuisines. Les descriptions des préparations, des plats sont d’une incroyable justesse. Le moindre geste, la moindre émotion ou sensation culinaire est dépeinte très précisément permettant au lecteur de vivre simultanément plaisir de lire et plaisir culinaire. Le tout magnifiquement agrémenté d’une intrigue policière aux petits oignons !

Dans ce roman, Adrien Savoisy reprend du service! Journaliste culinaire pour la radio Le Poste de Paris, il entreprend un reportage sur les femmes cuisinières . Il part alors pour Lyon pour rencontrer Eugénie Brazier. Il souhaite décrypter qui est la femme qui se cache derrière les deux fois 3 étoiles du guide Michelin pour ses restaurants. C’est l’occasion inespérée d’être en arrière cuisine, de regarder par-dessus l’épaule d’Eugénie Brazier, de la voir diriger son personnel, d’assister au mijotage des sauces, à la confection de sa célèbre volaille demi-deuil, de son saucisson, et de ses quenelles.

Pendant qu' Adrien Savoisy est attribué à la pluche, le lecteur se laisser porter par les mots, par les saveurs, par le glapissement des sauces dans les casseroles, par les arômes qui s’en dégagent. Cette délectation va alors se rompre à l’annonce d’un meurtre d’un des commis de la Mère Brazier. Adrien Savoisy laisse tomber économe, carottes et poireaux pour mener l’enquête. Qui est l’auteur de ce crime dans les cuisines de la plus grande chef de son temps ? Eugénie reprend toute fois du poil de la bête et confectionne un gargantuesque festin pour la venue du maire de Lyon, Edouard Herriot. A nouveau, c’est l’extase du lecteur de retrouver à nouveau Eugénie aux fourneaux. Mais cette aventure culinaire va tourner en eau de boudin. Edouard, à peine son déjeuner terminé, finit aux urgences déclarant des signes d’empoisonnement. Une double enquête se joue alors et une question persiste : Qui en veut autant à Eugénie Brazier ?

Vous le saurez, en vous délectant de chaque page de ce livre !

Un roman à dévorer sans hésitation et sans modération.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Nouvel opus bien sympathique de Michele Barrière que ce "Meurtres trois étoiles"

On retrouve toutes les recettes du succès de l'auteur, un personnage sympathique (je l'ai nettement préféré ici que dans son aventure précédente), un restaurateur, ici Eugénie Brazier, une célèbre chef Lyonnaise qui a reçu deux fois trois étoiles au guide Michelin et un meurtre, celui d'un de ses cuisiniers. Qui veut du mal à la chef. Adrien va se retrouver mêler à cette affaire bien malgré lui alors qu'il tente de faire libérer sa compagne Rebecca des prisons allemandes....

Entre descriptions de mets qui vous mettent l'eau à la bouche et l'enquête pour meurtre on passe un agréable moment. mon seul regret peut être on devine un peu trop rapidement l'assassin. Un conseil cependant, ayez déjà mangé avant de commencer la lecture de ce roman gastronomique.

Elle tint à préparer elle-même la volaille demi-deuil qu’elle comptait lui servir. Je la vis couper une truffe en lamelles de trois millimètres d’épaisseur, inciser la peau des filets et des cuisses pour les y glisser, puis elle enveloppa la volaille (de Bresse, comme il se doit !) dans une étamine bien serrée et passa une ficelle sous les ailes et les cuisses pour la maintenir solidement. Après, rien de plus simple : elle la plongea dans un fait-tout d’eau bouillante où elle avait mis quelques carottes et des poireaux.
Prenez cette affaire comme s'il s'agissait d'une recette: une pincée d'esprit dérangé, une grande dose de jalousie, beaucoup de lâcheté, pas mal de sentiment d'impunité et vous avez votre coupable....
-Tu compte assassiner toutes les femmes de la terre?
-Seulement les cuisinières ...
la mère incarne parfaitement la cuisine lyonnaise qui a fondé sa renommée sur le culte de la simplicité et de la probité.
Locard avait passé un savon au commissaire qui d'un geste dédaigneux avait repoussé ses reproches et avait ajouté que le jour où on découvrirait un coupable grâce à un mégot de cigarette ou à un poil du cul, les poules auraient des dents.

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket