Les enquêtes de Jane Austen (Franc... tome 5 sur 15

Corinne Bourbeillon (Traducteur)
Le Masque (16/07/2003)
2.8/5   5 notes
C'est dans le Derbyshire, réputé pour la beauté de ses paysages et sa nature sauvage, que Jane Austen, sa soeur Cassandra et leur mère ont décidé de faire halte en cet été 1806, chez leur cousin Edward Cooper.

Mais ce décor idyllique devient vite le théâtre d'événements dramatiques: lors d'une promenade, Jane découvre un cadavre mutilé, apparemment celui d'un jeune homme, jusqu'à ce que le médecin du village dévoile l'identité du corps.
... >Voir plus
Que lire après Jane Austen et la Sorcière du DerbyshireVoir plus
L'idée est originale : partir de la vie d'un auteur dont on ne sait au final que peu de chose, et essayer de lever le voile tout en initiant une histoire policière.
Côté style, on sent que l'auteur tente au maximum de se rapprocher de style de Jane Austen. Sans y réussir tout à fait bien sûr, mais comme ici, il est sensé s'agir du journal de l'auteur, on peut accepter que ce ne soit pas tout à fait la même plume.
Côté intrigue par contre, ça se corse. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, justement à cause du concept de base de faire de Jane Austen une sorte de "Miss Marple". J'ai tenté pendant toute ma lecture de faire abstraction de ce que l'auteur tentait elle obstinément de mettre en avant. Et c'est fatiguant. Je me suis plusieurs fois demandée si j'abandonnais ou pas, sachant dès les premières 100 pages que je ne louperais pas grand chose. J'ai tenu bon, je ne sais pas trop pourquoi. Mais l'énigme devient plus présente et on passe un bon moment de lecture. Sans plus...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Jane Austen, héroïne de ce roman, trouve le cadavre d'une personne en se baladant par une belle journée d'août. Qui est la victime et pourquoi a-t-elle été retrouvée si atrocement mutilée? Devant la vindicte de la population, la loge maçonnique du village est mise à mal et accusée de tous les maux. le coupable idéal en quelque sorte.
Il faudra toute la sagesse de Jane Austen et son intelligence hors normes pour trouver le fin mot de l'histoire.
Stéphanie Barron a imaginé une série de romans policiers historiques ayant pour personnage principal Jane Austen. Accompagnée de sa mère et de sa soeur Cassandra, elle voyage à travers l'Angleterre et sera accueillie par divers membres de leur famille, suite au décès du père de Jane.
J'aime beaucoup cette idée de faire de cette auteure de génie un détective en herbe à la langue acérée, que l'on aime tant.
Une véritable découverte littéraire et j'en redemande
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

Des moutons s’égaillèrent à l'approche du landau ; la splendide façade du château se dressait devant nous, avec sa profusion de fenêtres, son fronton central arborant fièrement le blason de Devonshire, ses pilastres ouvragés et ses linteaux de pierre sculptés - et surplombant le tout, au dessus de la surface plane de la gigantesque toiture, des urnes et des statues de l'époque antique. C'était un spectacle qui surpassait en élégance et en raffinement tout ce qu'il m'avait jamais été donné de voir ; et à l'idée que j'allais bientôt franchir les immenses portes de Chatsworth, et devoir m'efforcer de faire honneur à la splendeur des lieux, je sentis un frisson de terreur me parcourir des pieds à la tête.