Merlin tome 5 sur 11
EAN : 9782092539651
Nathan (03/07/2014)
3.9/5   49 notes
L'esprit du mal Rhita Gawr se prépare à envahir Fincayra. Le seul espoir de le vaincre, c'est que tous les peuples de l'île s'unissent contre lui. Cette nouvelle mission revient à Merlin. Mais les Fincaryens sont plus divisés que jamais, le temps est compté et les dangers se multiplient dans l'île...
Que lire après Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Merlin vit un temps de bonheur suspendu dans l'Entre-Deux-Mondes. Mais son destin le rattrape très vite : un chant prophétise la fin de ce lieu. Seule solution : rassembler les peuples éparses de ce pays... en deux semaines !

Le défi se complique encore lorsque le jeune héros apprend l'existence d'un guerrier dont les mains ont été remplacées par deux lames qui terrorise les enfants de la région et qui serait à sa recherche...

Heureusement, Merlin n'est pas seul, il a sa famille, Hallia qu'il aime et tous ses alliés ! Cela sera-t-il suffisant ?

Une aventure de Merlin qui commence au Paradis pour mieux nous plonger en enfer. Mais une note poétique est toujours présente avec le fil du thème du désir de l'homme de voler ou encore la graine qui doit trouver sa place pour pouvoir être plantée...

Les aventures de ce Merlin encore jeune sont nombreuses et savent nous enchanter !
La lecture se fait facilement et avec plaisir... une saga à connaître !
L'histoire en deux mots, c'est Merlin jeune qui doit tenter de réunir tout le peuple de l'île de Fincayra (des nains, des géants, des aigles, des hommes, des créatures plus ou moins surnaturelles….) pour repousser l'attaque imminente du grand méchant loup.
On est loin, très loin de l'excellent livre l'enchanteur de Barjavel. le livre ici raconte une aventure somme toute gentillette mais bon, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est plutôt bien écrit, l'histoire est ce qu'elle est, loin d'être transcendante, mais plaisante. Assez chouette livre au final.
Le livre est le 5ème tome d'une série et il n'est pas indispensable de lire les précédents pour comprendre et aimer ce petit et joli moment d'aventure sans prétention.
Merci à l'Opération Masse critique et aux éditions Nathan de m'avoir fait découvrir l'univers de Merlin.
5e tome et fin du premier cycle des Aventures de Merlin.
Merlin est encore un jeune enchanteur et il connait déjà son destin et son action future auprès d'Arthur.
Mais, là, l'heure est aux combats. Il doit défendre Fincayra de l'esprit du Mal : Rhita Gawr. Celui-ci lui envoi toute sorte de défis afin qu'il ne puisse pas réunir l'armée nécessaire à leur combat final. Notamment, un guerrier dont les bras ont été remplacés par des lames.
Mais, c'est sans compter sur la famille et les amis de Merlin. Rhia, sa soeur, qui sait parler aux arbres ; sa mère, Elen ; Fléau, le faucon ; ou encore Cairpré son maitre…
Réussiront-ils à unifier les Fincayriens afin de venir à bout de l'armée de Rhita Gawr ?
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine. On suit le périple de Merlin à travers le pays afin de réunir les alliés nécessaires à sa victoire. Je regrette que la bataille soit aussi courte, finalement. On dirait presque : « Tout ça pour ça » !
On passe un très bon moment de lecture malgré tout, même si on n'a pas lu les 4 premiers tomes.
Merlin est maintenant un jeune homme qui voyage en compagnie de son amie de coeur Hallia et de sa soeur Rhia laquelle ne se sépare jamais de Scullyrumpus, son petit animal de compagnie aussi moqueur que gourmand. Leur patrie, l'île de Fincayra, se retrouve menacée de toutes parts. Rhita Gawr, le génie du mal a levé une armée pour l'investir définitivement. Stangmar, le roi déchu, est parvenu à s'échapper de la grotte dans laquelle il était reclus en étranglant à mains nues ses deux gardiens. Tueur, un colosse aux bras en forme de sabres, mutile ou tue tous les petits orphelins qui ont le malheur de croiser sa route. Merlin voudrait l'affronter. Mais a-t-il la moindre chance de le vaincre ? Sera-t-il capable d'amener tous les habitants de l'île plus divisés que jamais à s'unir pour faire face au danger qui menace leur petit monde ? Pour vaincre, il lui faudrait s'assurer la collaboration des Aigles des Gorges, des goules, des nains, des géants en plus de celle des humains. Et pour l'instant, il ne peut guère compter que sur son petit cercle d'amis et sur le brave géant Shim, ce qui est tout à fait insuffisant. Il dispose bien sûr de quelques pouvoirs magiques mais celui de voler n'est pas du tout au point...
« Les ailes de l'enchanteur » est un roman de fantaisie destiné à la jeunesse mais pouvant être lu par des adultes. Il représente le cinquième tome du premier cycle de la saga de Merlin. L'éditeur nous propose de plonger dès 2015 dans un nouveau cycle dont le premier tome devrait s'intituler « Le dragon d'Avalon ». le lecteur devra sans doute s'attendre à cinq tomes supplémentaires. La lecture de celui-ci est agréable et divertissante. Tous les ingrédients du genre sont présents : la magie, bien sûr, un monde ancien, perdu, chevaleresque (les bons sentiments abondent) sans oublier l'importance des animaux, des forces de la nature (les arbres sont des personnages à part entière) et toutes sortes d'êtres chimériques plus ou moins bizarres. Tout cela donne une atmosphère poétique et onirique un tantinet brumeuse et ne manquant pas de charme. L'action, les combats et les rebondissements ne manquent pas et, heureusement, les descriptions ne ralentissent pas trop la narration. de quoi être tenté de poursuivre la lecture. Reste une question : la suite tiendra-t-elle ses promesses ? L'auteur saura-t-il se renouveler suffisamment pour tenir la distance ?
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Ce tome est le dernier du premier cycle imaginé par l'auteur sur la vie de Merlin avant celle qu'on connait dans le mythe arthurien décliné sous toutes ses formes. Jusqu'à maintenant les 4 premiers m'ont laissé assez dubitative, mais j'étais curieuse d'en connaître la suite.

Je ne ferais pas de résumé personnel, de peur trop vous en dévoilé si vous n'avez lu aucun livre de la série, ou si vous en être au début. de la même manière mon avis sera un peu court, car c'est bien connu plus on avance dans une série, plus est difficile d'en parler sans se répéter et sans trop vous en faire découvrir.

Je vais commencer par une note positive, Merlin m'a moins agacé que dans les tomes précédents. Il est plus mature et moins boudeur. Parce que suivre un enfant, puis un ado qui ne fait que se plaindre que rien ne va assez vite, alors qu'on trouve soit-même l'histoire un peu lente, ça a de quoi agacer !
On découvre dans cette saga comment Merlin a acquis ses pouvoirs et son enfance/adolescence. L'auteur fait vraiment preuve d'imagination, j'ai bien aimé l'univers qu'il a créé, même si je incapable de vous dire s'il est en corrélation avec le Mythe d'Arthur et de la table ronde tant je suis novice en la matière. J'ai plutôt abordé le livre comme une nouvelle sage fantasy à découvrir comme si elle était totalement indépendante du Merlin si célèbre. Je ne sais pas si c'est comme ça que l'auteur voulait qu'il soit lu, mais comme je n'ai jamais lu l'histoire qui l'a inspiré, je n'avais d'autres choix.
Si je devais faire un bilan général de cette série, c'est que l'idée de départ est bonne, voir excellente, mais que le personnage de Merlin est exaspérant les ¾ du temps. Que le monde créé est passionnant, mais que l'auteur nous fait découvrir tout ça vraiment trop lentement à mon goût, certaines descriptions étant vraiment trop longues, faisant passer l'action au second plan.
Du coup, je ne suis même pas sure de continuer avec le prochain cycle… Mon côté incorrigible curieuse ayant envie de connaître la suite, mais j'ai vraiment peur d'être déçue…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

- Seul, quelqu'un connu de toutes les espèces parviendra à les rassembler : quelqu'un qui a oeuvré avec les nains, marché avec les goules des marais, parlé avec les arbres et les pierres vivantes, quelqu'un qui a nagé avec le peuple de la mer, volé avec les soeurs du vent et s'est tenu debout sur les épaules des géants.
- Vous voulez dire...? Non, je ne peux pas. Non
Eclairées par la lune, soixante-dix ou quatre-vingts silhouettes volaient vers nous. Elles se rapprochaient rapidement, ballottées par les courants comme un vol d'oiseaux maldroits. Mais ce n'étaient pas des oiseaux ni des créatures ailées. C'étaient des enfants.
Les enfants. Bras et jambes écartés, leurs vêtements en loques claquant au vent, ils descendaient vers notre colline. Ils volaient, et sans ailes ! Comment était-ce possible ?
- Chut, a-t-elle doucement, posant un doigt sur mes lèvres. Ne parle pas de tout ça, ni de l'avenir non plus. Réjouissons-nous du présent, des jours que nous passons ensemble maintenant.
Une fois la pomme terminée, j'ai jeté le trognon. Il a atterri sur la tête de mon ombre, à peine visible sur le sol parmi celles de l'arbre. Susceptible comme toujours, elle me l'a aussitôt renvoyé et il m'a frôlé le nez.
Les graines sont comme les enfants, elles renferment tous les espoirs, toutes les possibilités de l'avenir.