J'ai lu (30/11/-1)
On n'a pas idée de ce que peut être aujourd'hui la sidérante solitude des professeurs.
Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. " Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa s... >Voir plus
Que lire après L'Enseignement mis à mortVoir plus
Comme c'était pour moi les vacances il y a peu (encore ! diront certains…), j'avais emprunté une série de livres sur l'enseignement, dont "L'enseignement mis à mort", d'Adrien Barrot.

L'auteur est professeur agrégé de philosophie. Et il s'exprime comme un philosophe qui s'écoute parler : avec de nombreuses circonvolutions qui je suppose sont censées éveiller la curiosité du lecteur, de la lectrice ici en l'occurrence, moi. Raté !

Adrien Barrot réagit en 2000 aux propos de Claude Allègre, à l'occasion d'une réforme de l'éducation nationale. Celui-ci disait :
« Il y a dans l'enseignement une tendance archaïque, ils n'ont qu'à m'écouter, c'est moi qui sait. Sauf que c'est fini. Les jeunes n'en veulent plus. »

Ce qui est drôle bien sûr, c'est qu'il s'agissait déjà pour cette réforme à l'époque de combattre l'ennui des élèves, leur manque d'intérêt, leur manque de motivation…
Mais selon Adrien Barrot, par le vocabulaire employé : « le jeune » et pas « l'élève » (ni même « l'apprenant » ou autre joyeuseté), cette réforme mettait à mort l'élève et par là même l'enseignement.

Bon. En dehors de ça je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce livre, si ce n'est un rappel de l'actualité des années 90, qui, on peut dire, sont déjà entrées dans l'histoire de l'éducation nationale.

Lien : https://chargedame.wordpress..

>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'éducation (17)