EAN : 9782070547975
Gallimard Jeunesse (02/10/2002)
4.33/5   32 notes
"Le sapin lui fut apporté à domicile par un coursier. Un arbre aussi grand, aux branchages aussi drus, Monsieur Jacobi n'en avait jamais vu."

Une charmante histoire pleine d'humour pour célébrer l'éternelle magie de Noël.

Que lire après Le Sapin de monsieur JacobiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noël approche et il est temps pour Monsieur Jacobi de dresser son sapin. L'arbre est gigantesque et il trônera au salon, devant les fenêtres. Malheureusement, le sapin est trop grand et il faut lui couper la tête pour réussir à le redresser.

Qu'à cela ne tienne : aussitôt dit, aussitôt fait. le majordome s'exécute et monsieur Jacobi peut maintenant décorer son arbre de Noël.

Quant au morceau coupé, il fera la joie de miss Adèle. Par ce premier cadeau, le majordome entame, sans le savoir, une chaîne qui égayera les maisons les plus inattendues.

Voici un charmant petit album : gai et pétillant. Il célèbre la féérie de Noël d'une très jolie manière : les dessins sont drôles et charmants, la disposition sur les page est animée, les intérieurs se suivent et ne se ressemblent pas, ... Une lecture idéale, à déguster en famille, pour aborder décembre, au moment de penser aux décorations et au partage de la fête !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Très joli album à partir de 4 ans pour les fêtes de fin d'année !
Un petit bijou que ce livre dont le rythme et les répétitions sont idéal pour les enfants. Une demi étoile en moins pour les illustrations qui ne me font pas complètement craquer mais c'est une lecture de noël parfaite pour les lectures de classes au moment des fêtes de fin d'années.
Pour son sapin, Mr Jacobi voit les choses en grand, trop grand même puisque ce dernier est tout courbé dans son salon. On lui coupa alors la tête et on offrit le bout de sapin à la Mlle Adèle qui le rapporta chez elle. Son sapin était très beau mais bien trop grand pour chez elle. Elle lui coupa alors la tête et sorti le bout de sapin. Cet alors que le jardinier passa par là et pris le petit sapin pour l'offrir à sa femme...
Chaque plumet de sapin ainsi recoupé fit le bonheur d'une autre famille, de plus en plus petite. La boucle est joliment bouclée avec la famille souris qui vit en fait dans le salon de Mr Jacobi!
Un grand classique dont on ne se lasse pas. Une lecture au vocabulaire soutenu mais accessible pour toute la famille, avec des jolies valeurs morales en exemple. Et pas de Père Noël dans cette histoire!
Les illustrations rétro lui donnent un charme fou.
Je ne peux que le conseiller et le ressortir chaque année!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Album très agréable à lire à haute voix aux enfants. Il y a dans ce passage de main en pâte de ce bout de sapin qui va diminuant quelque chose de jubilatoire.
Cela m'a fait penser à une comptine, il ne manquait plus que le récapitulatif... ce que j'ai rajouté dans ma lecture pour faire participer les enfants.
Un classique dont je ne me lasse pas.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Video de Robert Barry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Barry
Pour les fêtes, retrouvez notre duo exceptionnel Dame Gersende et Lady Elodie continuent de vous lire des contes
Pour voir la vidéo intégrale, rdv tous les dimanches à 10h30 sur Facebook, Youtube ou filigranes.be Tous les livres sont disponibles sur notre site !
Moi plus fort que toi d'Alastair Chislom & David Roberts aux éditions Milan https://www.filigranes.be/moi-plus-fort-que-toi?
Le sapin de Monsieur Jacobi de Robert Barry aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/le-sapin-de-monsieur-jacobi?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bonne fête de fin d'année
Marc et l'equipe Filigranes