ISBN : 2267020807
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Sur la côte du golfe du Mississippi, Vaughn Williams, architecte sans emploi, s'efforce de parer à son désœuvrement : il regarde la télévision, surfe sur Internet et enseigne de temps à autre dans une université locale. Lorsque son ex-femme, rouée de coups par son petit ami, lui demande de venir s'installer chez elle avec sa compagne Greta, il accepte. S'ensuivent des complications rocambolesques au sein desquelles Frederick Barthelme distille réflexions philosophiq... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
SagnesSy
SagnesSy05 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
"Il faut respecter ceux qui reconnaissent, même tardivement, leurs limites."
Nous sommes sur la côte du golfe du Mississippi, un an près Katrina. Gail et Vaughn ont eu très peur, mais leur maison a résisté, pas leur mariage. Deux mois après l'ouragan, elle lui a demandé de partir. Vaughn a eu du mal, la vie lui paraissait vide de sens, pas tant en réaction à la rupture que par perte des habitudes, après quinze ans de mariage. Mais il a rencontré Greta et ils construisent tous deux patiemment une relation, dépassionnée mais profonde. Un jour, Gail leur demande de venir habiter quelques temps avec elle, elle vient d'être méchamment battue par le petit jeune avec qui elle couche, elle a peur. Vaughn, culpabilisé par la façon dont il a fait défaut à son père mourant, accepte, au nom de la responsabilité. Mais vivre ensemble, quand les trois sont émotionnellement instables, n'est pas de tout repos...
Cette introduction est parfaitement vraie, mais l'essentiel du roman n'est pas là. Tout tourne autour de la personnalité de Vaughn, souvent sentencieux, toujours paumé, cherchant à mettre le doigt sur ce qu'il ressent sans jamais tomber dessus. Gail est insupportable, reste incompréhensible au lecteur, Greta est trop insignifiante dans la structure du récit pour acquérir une épaisseur qui donnerait du sens à l'épilogue, le frère, le père, l'ami demeurent en vision périphérique, et les dialogues sont complètement déroutants : on jurerait de l'Hemingway qui serait totalement barré. En même temps, ça fait partie du charme réel de ce roman, une sorte d'anachronisme dans un univers très contemporain. Je me suis souvent demandée d'où ça tombait, des dialogues du genre :
"- Bonjour, chéri, dit-elle.
- Hm hm. Je comprends. Comment vas-tu ?
- Je crois que tu vas m'aimer."
??
Et pourtant, impossible de lâcher ces pages, parce qu'on croit en Vaughn. Il est attirant et fatigant, banal et attachant, gonflant et attendrissant. le rythme est très lent, une grosse longueur vers le milieu, pas mal de répétitions, mais le tout érige un équilibre fragile qui tient debout. Une lecture en demi-teinte, suffisamment intéressante pour que j'aille au bout, et que j'aie envie de lire autre chose de Frederick Barthelme, dont l'éditeur nous dit : "Dans la lignée de Raymond Carver, il est considéré comme l'un des précurseurs du minimalisme en littérature."
biblio47
biblio4706 juillet 2012
Cela se passe aux Etats-Unis, sur la côte du golfe du Mississippi, un an après l'ouragan Katrina. le paysage est dévasté. Vaughn Williams architecte sans emploi vit depuis deux mois chez sa nouvelle compagne Greta del Mar. Son ex-femme Gail, après avoir été battue par son petit ami, lui demande de venir vivre chez elle avec Greta. Vaughn accepte. Nous allons alors assister à un huis-clos entre les trois personnages. Les relations qu'ils vont tisser vont se compliquer… Ces vies « déglinguées » sont en adéquation parfaite avec le paysage.
L'écriture est sans fioritures, elle est minimaliste, dans la lignée de Raymond Carver. C'est un pur régal.
kikibaba
kikibaba11 septembre 2014
  • Livres 2.00/5
Deux ans après le passage de Katrina, alors que la ville panse encore ses plais, Vaughn et sa compagne vont s'installer chez l'ex-femme de ce dernier. La cohabitation va très vite se révéler plus difficile que prévu. Un roman décevant, qui laissait entrevoir une histoire, qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs une fois la dernière page tournée.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SagnesSySagnesSy05 novembre 2015
Essaie d'écouter. Quand les gens parlent. Tu comprends alors ce qu'ils disent, tu reviens sur leurs opinions, tu essayes de te figurer ce qui les met en rage, ce qui les inquiète, et tu ajoutes ou tu retranches tout ça du tableau qu'ils t'offrent, et ensuite, peut-être, quelqu'un d'autre t'offre une image différente, et tu la colles à la première, et tu as un nouvel avis de la personne qui t'a donné en premier son opinion, et cela change un peu le tableau, et en fin de compte tu as une assez bonne idée de la personne dont on parle.
SagnesSySagnesSy05 novembre 2015
Il faut respecter ceux qui reconnaissent, même tardivement, leurs limites.