EAN : 9782021222418
Seuil (22/10/2015)
4.7/5   10 notes
La préparation du roman

Les deux cours sur " La préparation du roman ", donnés au Collège de France entre décembre 1978 et février 1980, constituent un pan important de l'œuvre de Roland Barthes. Autrefois publiés sous la forme des notes retrouvées, ils paraissent ici sur la base d'une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi la magie de la parole de Barthes, son intensité, sa puissance de clarification, son goût des digressions, son art d... >Voir plus
Que lire après La préparation du romanVoir plus
Roland Barthes se fait prodigue à propos d'une multitude d'éléments liés à l'écriture et à la lecture, des idées, des auteurs, des pratiques, un rapport très personnel au livre qu'il décortique, et que le lecteur peut comparer à sa propre expérience. C'était une lecture qui devenait très intéressante pour moi (non seulement pendant, mais avant de commencer l'ouvrage) du fait de ce besoin d'écrire qui me colle presque malgré moi. le cours de Barthes s'enrichie aussi d'un documentaire précieux sur cette question : Comment d'autres écrivains vivaient cette pratique de l'écriture ? On ne s'étonne pas de l'omniprésence de Proust, que Barthes admire, on goûte à la puissance des images vraies chez certains haïkistes, Matsuo Bashô et Masaoka Shiki, surtout eux. Une lecture très riche, qui peut permettre d'identifier ses difficultés, et avant tout d'être à l'affût d'une hygiène de vie, de ce qui rend possible (si c'est possible) un travail à la fois rigoureux et détaché.
Livre très intéressant sur l'écriture d'un livre, de « à quoi cela sert ? », jusqu'à « quelles sont les difficultés rencontrées par les auteurs qui on fait des oeuvres ? ». On est au niveau Dante, Proust, Mallarmé, Chateaubriand … le plus contemporain serait Sollers (il me semble).

Toutefois, je pense qu'il faut prévenir les lecteurs que la lecture est rendu difficile car il s'agît d'une transcription d'un cour. Il s'agit d'un langage parlé, avec des tics de langage, beaucoup (trop !) de digressions .Ce qui est charmant dans une vidéo d'une interview de Roland Barthes de quelques minutes et parfois difficilement supportable à la lecture de plusieurs pages.
Personnellement j'ai adoré mais cela a été une lecture laborieuse.

...eh bien je regrette toujours que dans ces cas, on ne pense pas "livre" justement. Il faut penser "livre". Ce n'est pas la peine d'écrire, si on ne pense pas livre. Ecrire, c'est voir le livre, c'est avoir une vision du livre, une vision typographique même presque du livre, et la devise, c'est toujours : A l'horizon, le livre. Kafka avait au livre une sorte de rapport physique ; il explique qu'il y a une chose sûre en lui qui est précisément son "avidité pour les livres" ; il ne veut pas tant les posséder ou les lire que les voir (même dans la vitrine d'un libraire), c'est-à-dire se convaincre de leur existence ; une sorte d'appétit dévoyé.

Lire un extrait