EAN : 9782020257244
Seuil (24/10/1995)
4.25/5   4 notes
" Je suis un homme complet ayant les deux sexes de l'esprit ". Jules Michelet ".
Que lire après MicheletVoir plus
Cet ouvrage est consacré au grand historien que fut Michelet . Roland Barthes avec sa finesse habituelle trace son portrait et celui de sa pensée à partir de ses textes Après un memento qui ressitue l'homme dans son siècle ,il développe en 6 chapitres: Michelet mangeur d'histoire/La vaisseau hollandais/L'histoire que nous mettons très sottement au féminin/Mort-sommeil et mort-soleil/Fleur de sang/Sa Majesté la femme/L'Ultra-sexe/ Lecture de Michelet.Puis on donne un florilège de commentaire sur Michelet.Nombreuses illustrations.

"Je suis un homme complet ayant les deux sexes de l'esprit"
Michelet

Lire un extrait