Roland Barthes (Collaborateur)
EAN : 9782020045124
Seuil (01/01/1977)
3.62/5   17 notes
Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité ; il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun, par des hommes de culture différente, voire opposée : le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littér... >Voir plus
Que lire après Poétique du récitVoir plus
Que l'on aime ou pas, cet ouvrage constitue une base obligatoire pour quiconque prétend étudier la littérature.

Choisir de faire un récit à la première personne est parfois exagérément limitatif; quand le "je" acquiert maladroitement des informations qui lui sont indispensables, l'auteur est parfois amené à créer des situations invraisemblables.
Le lecteur est une créature fictive, un rôle dans lequel nous pouvons entrer pour nous regarder nous-mêmes. (Wolfgang Kayser)
Le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature: international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.