9/11 tome 2 sur 7
Editions 12 bis (14/04/2011)
3.79/5   19 notes

Répétition du 11 septembre 2001

Dix ans après l’attentat qui a totalement changé la géopolitique, Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran reviennent sur les événements qui ont conduit à l’avènement d’Oussama Ben Laden. Fait de scènes de flash back et flash forward, cette série raconte à la manière d’une fiction l’histoire très crédible du terroriste n°1 et démonte - sans passer par la case grand complot – tous ses mécanismes, y compris économiqu... >Voir plus
Que lire après 9/11, tome 2 : Projet BojinkaVoir plus

La Nef des Fous

Turf

3.90★ (973)

12 tomes

Suite de cette série en six volumes consacrée à la montée d'al Qaïda avant les attentats du World Trade Center.
En 1993, l'opération « Restore hope » en Somalie est un échec pour les forces américaines. Les Saoudiens prennent leurs distances avec Ben Laden, toujours protégé par le Soudan.
Cet épisode montre aussi comment bien avant le 11 septembre 2001 un projet similaire de détournement d'avion avait déjà pris forme dans le cerveau des terroristes.
Cette série romancée de la traque terroriste est basée sur le récit réel des événements qui ont précédé le 11/09/2001.
Approche très intéressante.
Une présentation de ce qui a mené aux attentats du 11septembre... Mais comme souvent dans ce type de récit, je m'interroge sur la part de réel et la part d'imaginaire.
Mais un petit rappel des faits connus de tous, car ils ont été relaté dans les journaux, aide à connecter les évènements.... Enfin pour ma part, cela me fait découvrir pas mal de choses, car je ne m'intéressais pas vraiment à l'actualité à l'époque.
A suivre donc.
Un second tome toujours aussi passionnant dans le traitement de l'histoire de l'attentat du 11 septembre.
On découvre petit à petit les pièces du puzzle se former : la lutte idéologique de Ben Laden, l'opposition entre les services du FBI et de la CIA, la mise en place d'un groupe islamiste en Afghanistan : les talibans... bref, la BD prend le parti de partir de loin dans la genèse des attentats mais cala permet d'avoir toutes les cartes en place et de comprendre pourquoi de tels attentats ont pu passer au travers des mailles de la sécurité américaine.
Ce deuxième opus est aussi fort intéressant par rapport au premier.
Nous sommes plongé en 1995, les services d'espionnage soupçonne un attentat majeur en préparation mais au sein du service, certains n'y crois pas, une autre bataille commence.
On y découvre peu à peu la montée en puissance d'Al-Quaïda, l'idéologie d'Oussama Ben Laden, on découvre aussi cet homme qui est à la tête d'un empire et comment il mène sa quête.
Excellent tome que celui-ci, pressée de découvrir la suite.

critiques presse (1)
BulledEncre
19 juillet 2011
Une fiction-enquête passionnante sur les attentats du 11 Septembre.
Apparemment, les pirates de l’air crasheront purement et simplement leur avion sur leur cible en sacrifiant leurs vies. Du jamais vu dans le détournement d’avions de ligne...
Ce projet Bojinka est donc une menace à prendre très au sérieux !!
...même si certains autour de cette table continuent à considérer ces arabes comme des bergers pas encore sortis du Moyen Âge...
- […] Mais c’est ton autre idée qui me plaît énormément...
- tu veux parler du « projet Bojinka » ? Le détournement simultané d’une dizaine d’avions de ligne au-dessus du Pacifique ?
- oui ! Mais plutôt que de les détruire en plein vol au-dessus de nulle part pourquoi ne pas les dérouter sur des cibles stratégiques aux États-Unis ?