AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070522521
512 pages
Giboulées (25/11/2010)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVllle siècle. Élève dans la Grèce antique, tisseuse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'a... >Voir plus
Que lire après Enfants de tous les temps, de tous les mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre-monde pour nous parler du monde des enfants à travers les époques et à travers les continents. De petits textes colorés, des légendes, des témoignages et des photos qui nous font voyager et nous ouvrent à toutes les cultures. On y parle de sourires, de pleurs, de créativité, de dessins, de jeux, de la guerre, du travail, de la misère, de livres, de théâtre, de l'école, de rituels et de droits.

Si l'on regarde à travers les époques, la condition de l'enfant a bien évolué. Pourtant là où il y a des enfants soldats, là où ils travaillent de nombreuses heures, il ne reste plus de place pour l'émerveillement, l'espoir et le sourire. C'est mieux dans les pays riches. Les droits des enfants y sont respectés. Malgré tout, la violence n'a pas disparu, l'abondance de biens matériels et la pression pour la réussite étouffent l'enfant. Jouer sans jouets ne rend pas l'enfant malheureux. Il saura inventer ce qui lui manque. Par contre, un enfant privé d'affection ne pourra pas grandir.

Un album à feuilleter et à regarder, pour petits et grands. Riche en informations et en messages. J'ai particulièrement été touché par les paroles d'Amadou Bâ, l'enfant Sénégalais. Les images des pages 192 et 193 m'ont touchée : Une petite fille parisienne qui fait un essayage dans une boutique luxueuse, et de l'autre côté, une jeune Indienne, accroupie sous la pluie, frigorifiée, habillée de guenilles, dans une rue sale et grise. Malgré tout, les sociétés traditionnelles ont certainement beaucoup à apprendre aux sociétés dites modernes. Si on leur enlève la guerre, l'injustice, la famine, l'enfant y trouve son bonheur, pourvu qu'on lui laisse sa place.

Un livre qui nous dit : ailleurs c'est différent, mais ailleurs c'est bien aussi. Autrefois il ne faisait pas toujours bon être un enfant, mais maintenant, il y a encore des injustices.

« Un monde véritablement humain suppose le respect de l'enfance et son plein épanouissement. […] Comme l'a écrit Walter Benjamin, c'est dans le geste de l'enfant qu'on reconnaît le signal secret de l'avenir. »
Commenter  J’apprécie          362
Cet ouvrage de près de 500 pages a l'ambition de montrer la diversité de l'enfance sous toutes ses facettes selon les époques et selon les pays à travers 3 grands chapitres
- Histoire de famille retrace la place de l'enfant dans le ventre de sa mère, au sein de la famille, son éducation, la transition vers l'âge adulte…
- Des enfants et des mondes, pour donner un aperçu de l'existence des enfants dans la société : inégalités sociales, racisme, travail des enfants, scolarité, violence…
- le monde des enfants nous plonge dans le cercle de l'enfance à travers le jeu, les amis, le sentiment amoureux, des divertissements….
Il est composé de textes relatifs à l'enfance, d'extraits d'oeuvres d'art, de photos, de citations d'enfants qui illustrent les évolutions au fil des siècles de la place de l'enfants, les différences culturelles, les traditions liées à l'enfance. L'organisation même de ce livre montre la diversité : développement de 30 thèmes, richesse et variété des illustrations, focus sur des peuples aux 4 coins du monde ou sur une période spécifique, témoignages d'enfants, contes, extraits de récits, encadrés donnant quelques repères, renvois vers d'autres thèmes, analyse des oeuvres d'art…
En annexe, plusieurs cartes du monde avec un focus sur les civilisations mentionnées ou les territoires colonisés.
Ce livre, accessible dès l'adolescence, est très complet. Il peut se lire comme un roman , être consulté si on souhaite en savoir davantage sur un des thèmes de l'enfance ou se feuilleter selon nos envies !
Ce n'est pas une encyclopédie : c'est très complet mais pas exhaustif, il y a des partis pris. C'est ce qui rend ce livre passionnant !
On voyage ainsi dans le temps de l‘Antiquité à nos jours en passant par l'empire aztèque, le Moyen âge, l'empire chinois, la Renaissance et le siècle des Lumières. On découvre les traditions et cultures des Inuits, des Indiens Hopis, de certains peuples d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie. Parfois différentes époques sont mises en perspective, différents pays comparés sur un sujet relatif à l'enfance.
Le thème de l'enfance, de par sa symbolique, est finalement un des meilleurs moyens de voyager dans le temps et à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre très complet sur les enfants à travers le monde et le temps. On y découvre les enfants de France mais aussi ceux du Mali, les Esquimaux, les Inuits…
Beaucoup de thèmes abordés : l'avant naissance, la relation père-mère, les familles grandes ou petites, la mortalité infantile, la religion, la richesse ou la pauvreté, les inégalités, les guerres, le travail, les écoles, le jeu, les contes et plein d'autres sujets ! Impossible de tout résumer mais un livre (un bon 500 pages) à regarder, des photos, des images, des peintures agréables à l'oeil.
Superbe !
Commenter  J’apprécie          80
Répartis en trois grandes parties ( « Histoires de familles », « Des enfants et des mondes », « Les mondes des enfants »), de courts textes rédigés par de nombreux spécialistes (anthropologues, ethnologues, historiens, psychologues, historiens de l'art …) permettent à tout enfant de comprendre et connaître les enfants d'ailleurs ou d'autrefois. Or comprendre et connaître, c'est se situer dans le monde : le salon du livre de jeunesse de Montreuil l'a bien compris, qui a décerné à cet ouvrage la « Pépite du documentaire 2011».
Et l'iconographie est aussi riche que le texte : photographies, dessins, reproductions d'oeuvres d'art abondent, dans une mise en page dynamique et colorée qui rend la consultation particulièrement agréable, que l'on picore ou que l'on pratique une lecture au long cours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Maladies d'hier, aujourd'hui presque oubliées.

" Ne te vante pas d'avoir un fils s'il n'a pas eu rougeole ou variole", disait un proverbe.[...]
Mais dans les pays d'Afrique noire, au XXIè siècle encore, un enfant sur huit meurt avant un an, alors que des soins simples permettraient de l'éviter. C'est le plus grand de tous les scandales de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          191
Dans les villages rebelles des Indiens Mayas.
De l'espoir et du respect.
"Dans toutes les communautés zapatistes, les enfants grandissent et deviennent adultes au milieu d'une guerre. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'enseignement qu'ils reçoivent n'est pas fait de haine et de vengeance, moins encore de désespoir et de tristesse. Non, dans les montagnes du Sud-Est mexicain, les enfants grandissent en apprenant que "l'espoir" est un mot qui se prononce de manière collective, et ils apprennent la dignité et le respect envers ceux qui sont différents. Peut-être qu'une des différences entre ces enfants et ceux d'autres endroits est qu'ils apprennent tout petits à entrevoir le lendemain.
Commenter  J’apprécie          90
Serait-il possible qu’un jour apprendre contribue à l’épanouissement de tous ? Serait-il possible de se souvenir que le mot grec scholé (d’où vient le latin schola…) désignait, loin de toute idée de « travail », le loisir qui permet à l’homme libre de cultiver la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          190
Alors le repli sur soi se transforme en ouverture sans limites. Le pli du monde où l’on se blottit avec un livre devient un désert, une steppe, une banquise…
Commenter  J’apprécie          240
On dirait que les objets dominent nos pensées, notre vie. [..] Sommes-nous donc esclaves des biens matériels ? […]
On dirait que les objets se sont animés et se livrent à une danse folle autour de nous, qui sommes comme des pantins sans âme…
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Jérôme Baschet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Baschet
Les nouveautés Futuropolis de janvier 2024
autres livres classés : personnalitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}