Atelier In8 Éditions (15/11/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La fin des trente glorieuses peut-être ? Guillaume aurait dit des trente valseuses, un caddy que l'on rêvait empli de mille couleurs, de mille chairs ou mille vins, mille cigares, mille paroles de hasard sans risque, un caddy souvent trop vide poussé par une palanquée de potes aux tronches de Deveyre ou Depardieu, transparents et rigolards, vers la maison des coteaux.
Suffisait de pousser la porte. En face, l'escalier menait à la chambre d'amour. À droite, de... >Voir plus
Que lire après La maison de GuillaumeVoir plus
Le narrateur se rend à la maison de Guillaume qui fut pour une sorte de bande de titis expatriés dans la cambrousse du sud-ouest, une maison bleue bordélique où l'on vivait côte à côté mais sans sens du collectif. Il aperçoit le nouveau propriétaire de cette maison.

Se met alors en marche dans sa mémoire le long réquisitoire de Guillaume contre ses hôtes, un récit décousu, bourré d'allusions jamais éclairées et de griefs incomplets.

Stylistiquement, on a son compte : c'est de l'argot poétique, un jeu de logorrhée décousu qui a son charme et son rythme, un exercice de style réussi. Pour ce qui est du plaisir de la lecture, au bout de vingt pages et plus aucun espoir que ça change, j'ai eu mon compte d'obscure et familière logorrhée de ce faux rural stupéfié.

Retenir le style, oublier le contenu.
Lien : http://aufildesimages.canalb..