EAN : 9780820320632
University of Georgia Press (01/10/1998)
Fiber is a story about the ravages of activism and the healing properties of art. It is a story about last chances, about crafting solutions from the wreckage of a devastated place, and about the high cost, emotionally and physically, of hope in the presence of despair. Writing from the Yaak Valley of northwestern Montana, the wildest valley in the Lower 48, Rick Bass brilliantly portrays the plight of the artist deeply embedded in a place he loves. The author asks ... >Voir plus
Que lire après FiberVoir plus
Comme toujours, je me suis prise dans la toile à la fois magique et hyper-réaliste tissée par Rick Bass dans ses écrits.
Cette courte nouvelle, fiction sans aucun doute basée sur la réalité de Bass et de sa famille, mêle aussi les vies successives de l'auteur : géologie, art et activisme. Chacune des trois premières parties représentent ces vies suivant la fibre du bois qu'il coupe, liant cette fibre à celle qui fait l'homme, rappelant que l'homme est inséparable de l'environnement naturel, même si notre monde fait que nous nous percevons à part.
Une étrange nouvelle mêlant poésie et mélancolie, qui se termine sur une courte partie chargée de colère et de frustration, retour à la réalité de Rick Bass, artiste et activiste, impuissant devant l'inaction gouvernementale, le refus de protéger les derniers espaces sauvages du pays, tout particulièrement la vallée de Yaak, si chère à Bass.
En lisant cette dernière partie, on comprend mieux l'accueil mitigé de cette nouvelle-essai teintée de mélancolie, de contradiction, à la limite du désespoir. Bien que présente dans les trois premières parties, accompagnées des encres d'Elizabeth Hughes Bass, la magie des autres oeuvres de l'auteur est brusquement étouffée par la colère.
Une nouvelle-essai que je relirai tout de même.

Videos de Rick Bass (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Bass
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Oliver Gallmeister, éditeur spécialisé dans la littérature des grands espaces, pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
De Henry David Thoreau à Jim Harrison ou Rick Bass, la littérature américaine est depuis un siècle et demi étroitement liée à la nature sauvage et aux grands espaces. Regard sur cette tradition du « nature writing » en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, l'un des passeurs d'une littérature américaine contemporaine ancrée dans son environnement avec un catalogue comptant notamment des auteurs comme Pete Fromm, Jean Hegland ou David Vann.
En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.